La hausse des taux comme déclencheur d'une tempête

Nicolas Marmagne, XO Investments

1 minute de lecture

La crise énergétique en Europe et les bruits de bottes en Russie n’apaisent pas la situation.

La hausse des taux d’intérêt qui, après une pause cet été, a repris de plus belle, s’abat comme une tempête sur tous les actifs financiers. La crise énergétique en Europe et les bruits de bottes en Russie n’apaisent pas la situation.

Les actions sont les premières victimes de cette bourrasque avec des performances annuelles de l’ordre de -20%. Malgré son caractère traditionnellement défensif, l’indice suisse est affecté dans la même ampleur que les Etats-Unis ou l’Europe.

La tension sur les taux, avec des mouvements des principales banques centrales en septembre (+75 pts de base aux USA et en Suisse), fait plonger les indices obligataires et immobiliers. Phénomène rare, les performances sont similaires à des performances d’indices actions.

Du côté des devises l’USD reste fort mais l’EUR et la GBP sont en chute libre dans un marché européen pétrifié par l’inflation. Une inflation qui ne se traduit même plus par une hausse des matières premières. Le pétrole recule massivement, revient au niveau de début d’automne 2021 et n’affiche presque plus de progression sur l’année. L’or baisse également de 10%.

L’indicateur de risque est en hausse sur tous les paramètres à l’exception des financières.

A lire aussi...