Fast and Furious 2022

Nicolas Marmagne, XO Investments

1 minute de lecture

Le printemps 2022 se termine avec un mois de juin en furie. Les marchés font vivre aux investisseurs des moments intenses tant les mouvements sont profonds.

Les taux d’intérêts ont poursuivi leur hausse, entraînant tous les marchés à la baisse dans un pessimisme extrême digne du scénario d’un blockbuster américain.

Les actions des pays occidentaux sont en large baisse mais remontent par rapport aux chiffres de mi-mois. Le SMI, indice phare des titres suisses, affichait -10% sur le mois avant de reprendre quelques couleurs. Il est néanmoins très négatif sur 2022. Seule la Chine semble épargnée par cette hystérie, alors même que le pays fait face à des fermetures en raison de la résurgence du Covid.

Tous les actifs liés aux taux d’intérêts ont plongé. Les obligations sont à -10% depuis le 1er janvier mais perdaient jusqu’à -15% dans le courant du mois. L’immobilier suisse après avoir atteint -20% en 6 mois montre des chiffres un peu moins rouges.

Les matières premières reculent légèrement en raison des craintes de récession. L’indicateur de risque global reste élevé.

 

A lire aussi...