La guerre commerciale n’impacte pas les actions A chinoises

Tobias Krause, Fidelity International

1 minute de lecture

En Chine, il faut s’attendre à de nouvelles impulsions monétaires et fiscales en raison du ralentissement de la conjoncture dans l’Empire du Milieu.

Face à l’aggravation des conflits commerciaux et aux tensions géopolitiques croissantes au cours du premier semestre, l’économie mondiale est confrontée à des risques majeurs. La courbe des rendements des emprunts des Etats-Unis s’aplatit, la propension à la consommation au Japon est faible, l’augmentation des prix en Europe est médiocre et les prix des matières premières fluctuent. Ceci étant, il n’est pas étonnant de faire face à une tendance au relâchement de la politique monétaire pendant le deuxième semestre. De plus, en Chine, il faut s’attendre à de nouvelles impulsions monétaires et fiscales en raison du ralentissement de la conjoncture dans l’Empire du Milieu.

Malgré les vents contraires dans l’économie, nous restons confiants pour le marché des actions A chinoises, c’est-à-dire celles notées à Shanghai et à Shenzhen. Beaucoup d’éléments parlent en faveur d’un afflux plus fort à long terme de capitaux qui seront investis dans ce segment d’actions. Diverses mesures en faveur du marché financier devraient y contribuer. Il s’agit, entre autres, de la suppression des «Qualified Foreign Institutional Investors (QFII)» et des restrictions d’investissements pour les «RMB Qualified Foreign Institutional Investors». En outre, des initiatives telles que le Shanghai-London Stock Connect et le lancement récent du segment de l’innovation pour les sciences et la technologie à la bourse de Shanghai, appelé «STAR Market», devraient améliorer l’accès au marché chinois.

Dans certaines branches, les entreprises chinoises s’efforceront de réduire leur dépendance vis-à-vis des technologies de l’étranger en raison des interdictions de commerce. A l’avenir, la tendance sera certainement de prendre l’initiative de promouvoir sur place le développement technologique. L’industrie chinoise des semi-conducteurs a d’immenses perspectives de développement afin de faire des économies d’échelle. En effet, la distribution de produits chinois est encore relativement limitée. Les entreprises chinoises auront de meilleures chances de croissance dans l’industrie de fabrication des puces étant donné que la branche locale de téléphonie mobile deviendra de plus en plus indépendante des puces en provenance des USA. Nous considérons qu’il y a également des potentiels intéressants dans celle des robots industriels. La part de marché des marques chinoises reste encore minime. Nous nous concentrons également sur la branche des produits de consommation que je considère favorable, ainsi que sur les opportunités d’investissements résultant du changement structurel de l’économie chinoise.

Prévision: augmentation des bénéfices de 11,6% par action

On s’attend cette année à une augmentation des bénéfices de 11,6% par action calculée pour les actions A. Cela reflète la plus forte dynamique des entreprises chinoises, comparée à leurs grands concurrents internationaux, par exemple aux USA, en Europe et au Japon. En ce qui concerne l’évaluation, le ratio cours/bénéfices de 12,5, sur la base des bénéfices futurs, reste inférieur à la moyenne internationale et aux chiffres comparables pour les grands marchés de capitaux étrangers.

Avertissement relatif aux risques

La valeur de placements et de leurs rendements peut augmenter ou diminuer, de sorte que le client récupérera peut-être un montant inférieur à celui de son investissement. Les investisseurs sont informés que les avis exprimés ne sont éventuellement plus actuels et que, le cas échéant, une réaction a déjà eu lieu.