La Fed devrait relever ses taux de 25 pb, tout en étant prête à agir pour les banques si nécessaire

Luke Bartholomew, abrdn

1 minute de lecture

Lors de sa prochaine réunion, la Réserve fédérale tentera de souligner qu'elle est en mesure à la fois de contenir les risques pour la stabilité financière et de lutter contre l'inflation.

La Fed est confrontée cette semaine à une décision très difficile. Il y a quelques semaines encore, Jerome Powell semblait préparer le terrain pour que la Fed relève ses taux de 50 points de base en mars, en réponse aux inquiétudes concernant les perspectives d'inflation. Compte tenu de la crise du secteur bancaire, de nombreux investisseurs s'attendent à ce que la Fed ne relève pas ses taux cette semaine afin de ne pas mettre davantage de pression sur les marchés.

Nous pensons que la Fed relèvera ses taux de 25 points de base, tout en signalant qu'elle est prête à soutenir le système bancaire si nécessaire. La Fed reste très préoccupée par les perspectives d'inflation et tentera donc de souligner qu'elle est en mesure, par des mesures appropriées, à la fois de contenir les risques pour la stabilité financière et de lutter contre l'inflation.

Toutefois, la Fed pourrait être beaucoup plus proche d'une baisse des taux qu'elle ne le pense elle-même. La volatilité du marché a renforcé notre opinion selon laquelle le récent resserrement de la Fed finira par plonger l'économie américaine dans la récession cette année.

A lire aussi...