La BCE vers un taux de dépôt final porté à 3,75% d’ici l’été

Paul Diggle, abrdn

1 minute de lecture

Au vu de la récente amélioration du flux de données, la Banque centrale européenne devrait opter ce 16 mars pour un relèvement des taux de 50 points de base.

Il y a de grandes chances pour que la BCE relève les taux d'intérêt de 50 points de base et porte le taux de dépôt à 3% lors de sa réunion de mars. Le Conseil des gouverneurs s'y est déjà plus ou moins engagé lors de sa dernière réunion.

Il sera intéressant de voir les indications que la BCE donnera sur l'orientation future de sa politique monétaire. La BCE se gardera probablement de donner des indications explicites et préférera agir en fonction des données. Le flux de données s'est amélioré ces derniers temps. L'indice des directeurs d'achat de la zone euro s'est redressé et l'inflation de base a atteint un nouveau sommet historique.

Cela va certainement mettre le Conseil des gouverneurs dans un état d'esprit plus virulent. Nous pensons que l'augmentation de 50 points de base en mars sera suivie d'une autre augmentation de 50 points de base en mai et d'une dernière augmentation de 25 points de base en juin, de sorte que le 'taux de dépôt final' soit à 3,75%.

Toutefois, étant donné que l'inflation de base est restée stable ces derniers temps, il existe un risque que les taux d'intérêt augmentent encore.

A lire aussi...