La correction crée de nouvelles opportunités sur les marchés des obligations convertibles

Ute Heyward, Fisch Asset Management

2 minutes de lecture

Il est intéressant d’analyser la situation des différents secteurs, car les divergences y sont particulièrement prononcées.

«Chaque crise est également une chance»: cette phrase résonne comme une platitude, probablement à raison, pour les investisseurs confrontés à d'importantes pertes depuis le début de l’année. Car naturellement, les choses ne sont pas aussi simples: pour les investisseurs, le défi consiste à reconnaître cette chance et à savoir s’en emparer. De notre avis, il se peut qu'une telle chance s’offre en ce moment dans le sillage de l’effondrement des valeurs de croissance. En effet, les valorisations des actions de secteurs comme les logiciels et le commerce électronique ont nettement dégonflé et s'établissent à présent à des niveaux très faibles. Il s’agit souvent d’entreprises bien établies et rentables, par conséquent bien différentes des profils porteurs d’espoir et déficitaires qui caractérisaient la bulle Internet. Bien évidemment, la question du moment d'investir demeure capitale, car une nouvelle correction n’est pas à exclure. C’est précisément ici que les obligations convertibles peuvent représenter une alternative judicieuse aux actions. En effet, une correction n’affecte pas de la même manière leurs valorisations. De cette manière, le phénomène de correction modifie la structure même des obligations convertibles (à savoir leur sensibilité aux actions) au bénéfice des investisseurs.

De nombreuses obligations convertibles offrent actuellement des conditions idéales en termes de convexité

La comparaison entre juin 2022 et le marché un an plus tôt permet de bien mettre en évidence le changement: la sensibilité aux actions de l’univers mondial des obligations convertibles liquides, mesuré par l’indice Refinitiv Global Vanilla, s'établissait fin juin à 33%, contre 55% il y a un an. Autrement dit, un grand nombre d’obligations convertibles qui, auparavant, se comportaient dans une large mesure comme les actions, se situent désormais dans la zone d’inflexion de leur convexité. Les obligations convertibles présentent un profil de risque/opportunité asymétrique très avantageux, qui leur permet d’absorber la hausse des cours des actions dans des proportions plus importantes que les corrections. De plus, un nombre considérable de titres convertibles se trouvent à présent dans la zone où leurs caractéristiques se rapprochent de celles des obligations. En fonction de leur tolérance au risque et de leur évaluation du marché, les investisseurs peuvent choisir d’adopter de nouveau un positionnement plus défensif s'ils le souhaitent. Les futures hausses s’effectueront à partir de niveaux de cours très affaiblis, tandis que ces titres offrent en parallèle une protection nettement plus efficace contre les replis s’il devait s'avérer que la correction n’est pas terminée.

Des valeurs de croissance avec un parachute

Il est intéressant d’analyser la situation des différents secteurs, car les divergences y sont particulièrement prononcées. Les activités cycliques des biens de consommation, des technologies de l’information et des services de communication devraient être notamment très pénalisées par la correction. Par conséquent, ce sont également ces valeurs qui ont enregistré les plus importantes variations de leur sensibilité aux actions. Dans ces trois secteurs, les niveaux moyens de sensibilité aux actions sont passés respectivement de 62%, 61% et 64% à 31%, 35% et 34% en l’espace d'un an, diminuant presque de moitié. D’où la possibilité d’acquérir des titres, notamment de croissance, qui sont presque accompagnés d'un parachute. Ces dernières années, ces titres ont eu très souvent tendance à se comporter plutôt comme des actions peu après leur émission et perdaient ainsi de leur attrait aux yeux des investisseurs en obligations convertibles, car leurs caractéristiques de convexité s’en trouvaient considérablement amoindries.

Graphique: variation de la sensibilité aux actions dans une sélection de secteurs

Source: Refinitiv
Redressement de la demande en solutions de protection contre les cyberattaques

La cybersécurité fait partie des exemples de thèmes structurellement prometteurs au sein de la méga-tendance de la transformation numérique. Des études pertinentes démontrent que la demande en biens et services de sécurité informatique devrait connaître une croissance soutenue: cela tient, d’une part, à l’accélération de la digitalisation favorisée par la pandémie à tous les niveaux, tant parmi les administrations et les autorités qu’au sein des PME. Le développement des réseaux augmente également le nombre de failles de sécurité potentielles et de «portes d’entrée» à des cyberattaques. D’autre part, il existe une composante politique et géostratégique devenue nettement plus sensible depuis le début du conflit en Ukraine. Les investisseurs peuvent participer au succès des entreprises dans ce secteur au moyen d’obligations convertibles. Le potentiel recelé par ce thème d'investissement est par ailleurs mis en évidence par les récentes fusions et acquisitions qui ont eu lieu dans le secteur, souvent des rachats de sociétés spécialisées par de grands groupes technologiques. Par exemple, Thoma Bravo a racheté Proofpoint, McAfee a vendu son activité B2B à Symphony et la maison mère de Google, Alphabet, a fait l’acquisition de Mandiant (auparavant FireEye).

Nous identifions aussi quelques opportunités dans les deux autres secteurs mis à mal par les marchés, à savoir les biens de consommation discrétionnaire et les services de communication, mais à cet égard, la conjoncture économique incertaine, marquée par les craintes de récession, l’inflation et la hausse des taux, nous incite à davantage de prudence. C’est le cas, notamment, dans le domaine des transports, auquel appartiennent les croisiéristes et les transporteurs aériens. Dans l’ensemble, au regard de l’environnement actuel, empreint à la fois de chances et de quelques graves risques, les obligations convertibles représentent une opportunité d’investissement attractive, à la faveur de leur profil asymétrique.

A lire aussi...