Grâce à leur plus grande exposition aux valeurs de croissance, notamment aux techs, les obligations convertibles ont surperformé les actions pendant les trois premières semaines.
«La décennie qui s’achève a été très favorable aux actions et positive pour les obligations. Les deux classes d’actifs ont été couronnées de succès pendant les années 2010. Mais les investisseurs en obligations convertibles peuvent aussi se réjouir largement, car ces titres ont comblé leurs attentes au cours de la décennie écoulée. Leur performance s’est élevée à environ deux tiers de celle des actions et a nettement devancé celle des obligations (indice Thomson Reuters Global Vanilla Hedged Convertible Bond USD vs indice MSCI World USD). L’année 2020 a même démarré sur les chapeaux de roue. Grâce à leur plus grande exposition aux valeurs de croissance, notamment du secteur technologique, les obligations convertibles ont surperformé l’ensemble des actions pendant les trois premières semaines. C’est un fait rare, mais d’autant plus réjouissant pour les porteurs d’obligations convertibles.
Au regard des anticipations générales pour 2020, cette classe d’actifs devrait également avoir toute sa place au sein d'un portefeuille diversifié. Tout d’abord, les politiques monétaires devraient rester expansionnistes, quoique dans une dynamique moins affirmée. Ces conditions vont vraisemblablement soutenir les marchés actions internationaux, ce dont devraient aussi bénéficier les obligations convertibles. Ensuite, la conjoncture de l'économie mondiale nous paraît solide et devrait conduire à une croissance certes modérée, mais positive. Il convient cependant de demeurer attentif au risque d’entrée en récession et à l'évolution de la situation. De façon générale, nous pensons que l’environnement de marché va engendrer beaucoup plus de volatilité.
Compte tenu de celle-ci, des tensions politiques et des sommets des valorisations, alors que les marchés intègrent déjà une grande quantité d’informations positives, le «timing» des investisseurs en actions devrait devenir plus difficile. Dans ces conditions, les obligations convertibles présentent l’avantage de comporter un mécanisme intégré de «market-timing», ainsi qu’une faible sensibilité aux variations des taux d’intérêt. Les obligations convertibles offrent donc une solution d'investissement intéressante face aux difficultés de l’environnement actuel, où le potentiel haussier continue de l’emporter sur les risques de perte.»