La reprise à deux niveaux se poursuivra probablement dans les mois à venir.
Après un léger recul de 0,4% au deuxième trimestre, le PIB chinois a augmenté de 3,9% par rapport à l'année précédente au troisième trimestre, dépassant ainsi toutes les attentes.
Le rebond de la production industrielle a été l'un des principaux moteurs de la reprise du PIB, aidé par l'assouplissement de la politique monétaire et le soutien budgétaire.
En comparaison, l'amélioration de la consommation des ménages a été limitée, probablement en raison de la persistance des restrictions liées au COVID-19.
Le secteur de l'immobilier montre des signes limités d'amélioration. Les ventes de logements en septembre se sont moins réduites que le mois précédent, mais la plupart des promoteurs immobiliers restent sous pression.
Il n'y a pas de signes clairs indiquant que la politique zéro-covid des autorités va changer de manière significative à court terme. Selon nous, il faudrait que la vaccination reprenne, que le système de santé chinois se renforce et que le discours officiel sur la pandémie change avant que les contrôles ne soient progressivement abandonnés.