La BCE va de nouveau abaisser ses taux en décembre

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

La Banque centrale européenne devrait réduire le taux de dépôt de 25 points de base supplémentaires pour le ramener à 3,00% en décembre.

La Banque centrale européenne (BCE) poursuit sa politique de baisse des taux d’intérêt et devrait réduire le taux de dépôt de 25 points de base supplémentaires pour le ramener à 3,00% en décembre. Bien que les perspectives économiques se soient détériorées et que l’inflation ait été un peu meilleure que prévu, nous ne pensons pas que cela crée une urgence pour une réduction plus importante.

L’intérêt du marché devrait se concentrer sur les nouvelles projections jusqu’en 2027. La détérioration des indicateurs de sentiment devrait conduire à une révision à la baisse des projections de PIB, en particulier pour 2025 et 2026. Cela devrait également se refléter dans les projections d’inflation. Nous pensons que l’objectif d’inflation de 2,0% sera atteint en 2025-2027. Selon nous, cela augmente la possibilité d’une nouvelle réduction du taux de dépôt à 2,00%, la limite inférieure de notre estimation de la fourchette du taux d’intérêt neutre. Néanmoins, la communication devrait rester inchangée pour le moment. Il est peu probable qu’il y ait un engagement préalable à de nouvelles baisses de taux, car l’incertitude politique et économique reste trop élevée. Cela signifie que la BCE restera «dépendante des données» et continuera à prendre des décisions «réunion par réunion».

A lire aussi...