La BCE relèvera ses taux de 50 pb ce jeudi, tout comme en octobre et en décembre

Konstantin Veit, Pimco

1 minute de lecture

Nous pensons que le Conseil des gouverneurs indiquera clairement qu'une politique neutre ne sera pas de mise dans toutes les conditions.

Après avoir ramené les taux d'intérêt à 0% lors de sa réunion de politique monétaire de juillet, nous pensons que la BCE relèvera ses taux directeurs de 50 points de base supplémentaires lors de sa réunion de septembre et communiquera sur le fait que de nouvelles hausses des taux d'intérêt seront nécessaires.

Le Conseil des gouverneurs devrait chercher à ramener ses taux directeurs en territoire neutre assez rapidement, et nous nous attendons à des hausses supplémentaires de 50 points de base en octobre et décembre.

Nous pensons que le Conseil des gouverneurs indiquera clairement qu'une politique neutre ne sera pas de mise dans toutes les conditions, et nous prévoyons une transition vers des hausses de 25 points de base l'année prochaine, le cycle de hausse passant d’une phase de normalisation à une phase de resserrement.

La BCE semble déterminée à faire passer la lutte contre l'inflation avant les préoccupations sur la croissance, la configuration macroéconomique reste complexe et les risques politiques élevés.

A lire aussi...