La BCE prête pour deux hausses supplémentaires

Mondher Bettaieb-Loriot, Vontobel

1 minute de lecture

Les marchés des taux d'intérêt indiquent un pic de 3,3% à ce jour. Ainsi, le marché évalue deux hausses supplémentaires de 50 points de base par la BCE.

Pour que la BCE entre en territoire restrictif, il faudrait que les hausses de taux atteignent 3%, ce qui impliquerait deux hausses supplémentaires de 50 points de base. Par conséquent, le coût de la monnaie à la banque sera de l'ordre de 4%, un niveau assez restrictif. Une fois ce niveau atteint, la BCE marquera une pause, comme la Fed l'aurait également fait. Les marchés des taux d'intérêt indiquent un pic de 3,3% à ce jour. Ainsi, le marché évalue deux hausses supplémentaires de 50 points de base par la BCE.

On ne s'attend plus à un risque de récession en Europe. Le prix du gaz s'est effondré à 60 euros, après un pic de 250 euros. Cela soutient les industries allemandes et italiennes à un niveau qui contribuera à éviter une récession. Cette perspective se maintiendra même dans un scénario où l'inflation en Allemagne et dans la zone euro devrait continuer à baisser, et ce, malgré une légère hausse de l'inflation en France et en Espagne.

Faible risque de fragmentation en Europe

Le risque de fragmentation est faible, surtout en évitant les récessions. Même si elles devaient se produire, les recettes fiscales resteraient bonnes, et donc les trajectoires de la dette viables, y compris pour l'Italie. La BCE dispose également du bon outil, l'Instrument de protection de la transmission, pour éviter la fragmentation.

A lire aussi...