La BCE est à un Tournant

Arthur Jurus & Maëlle Vaille, ODDO BHF

1 minute de lecture

La BCE préparera les investisseurs à un nouveau durcissement des conditions monétaires ces prochains mois en raison de prévisions d’inflation susceptibles d’être révisées à la hausse.

Les investisseurs anticipent un resserrement monétaire plus agressif que celui annoncé par la BCE. Lors de sa réunion en mars, la BCE a surpris les marchés en annonçant (i) une forte révision de ses prévisions d’inflation (5,1% contre 3,2% en décembre), (ii) une réduction plus rapide de ses rachats nets d’actifs mensuels et (iii) une hausse «graduelle» des taux qui interviendrait «quelques temps» après la fin des rachats nets d’actifs. En réaction à ces annonces, les attentes des investisseurs sur la hausse du taux directeur avaient augmenté de 16 points de base, tandis que les obligations de la périphérie étaient davantage délaissées.

La hausse des taux s’est accentuée depuis le 10 mars. Le taux 10 ans allemand frôle désormais les 0,80%. Son niveau anticipé pour avril 2023 est de 1%. Enfin, l’écart entre les taux 10 ans italiens et allemands est désormais de 172 points de base contre 150 à la mi-mars. Cela démontre que les attentes de durcissement monétaire des investisseurs sont plus fortes que celles communiquées par la BCE.

Les perspectives d’inflation entre les investisseurs et la BCE divergent et expliquent ce décalage. D’une part, le consensus des analystes sur Bloomberg indique une révision des prévisions d’inflation à la hausse à 6,4% pour 2022 et 2,2% pour 2023. Des niveaux qui sont supérieurs aux prévisions de la BCE: 5,1% pour 2022 et 2,1% pour 2023. D’autre part, depuis la dernière réunion de mars, l’inflation a accéléré à 7,5%, un niveau 2 points au-dessus des attentes de la BCE pour le mois dernier. Un écart expliqué par une sous-estimation de la BCE concernant (i) l’accélération des prix de l’énergie (45% en mars contre 32% en février), (ii) l’inflation sous-jacente qui a aussi atteint un niveau record à 3,2% contre 2,9% en février, mettant en lumière la généralisation de la hausse des prix. Au-delà des chiffres d’inflation effectivement observés, les marchés anticipent une inflation de moyen terme (inflation à 5 ans dans 5 ans) à 2,35%, soit un niveau au-dessus de l’objectif de moyen terme de 2% de la BCE. Les investisseurs sont donc plus pessimistes quant à l’évolution de l’inflation et estiment qu’un durcissement monétaire plus agressif est nécessaire puisque le taux de dépôt est attendu positif d’ici la fin d’année.

Ce jeudi, la BCE adoptera un ton plus restrictif pour préparer la réunion de juin. Les taux directeurs et la réduction des rachats nets d’actifs resteront donc inchangés ce jeudi. La BCE préparera néanmoins les investisseurs à un nouveau durcissement des conditions monétaires ces prochains mois en raison de prévisions d’inflation susceptibles d’être révisées à la hausse. Les rachats nets d’actifs se termineront alors probablement au troisième trimestre 2022. Une condition nécessaire pour amorcer une première haussière des taux directeurs d’ici la fin d’année. C’est ce tournant que la BCE amorcera ce jeudi.

A lire aussi...