La Banque du Japon maintiendra sa politique monétaire inchangée

Gregor Hirt, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

Les déclarations récentes semblent confirmer que la BOJ continue d'observer les données pour confirmer son «cycle vertueux des salaires et des prix», plutôt que d'avoir acquis la conviction que le cycle pourrait déjà être finalisé.
  • Nous prévoyons que la Banque du Japon (BOJ) maintiendra sa politique inchangée lors de la réunion de la semaine prochaine. 
  • La BOJ publiera lors de cette réunion un nouveau rapport sur les perspectives, qui pourrait fournir des indications supplémentaires sur son évaluation du mix croissance-inflation. Les marchés seront probablement très attentifs à toute indication d'éventuels changements de politique et à leur timing.
  • La probabilité que la BOJ adopte une approche attentiste en janvier a considérablement augmenté suite à la publication de données mitigées et de l'impact du tremblement de terre dans la péninsule de Noto.  

La Banque du Japon (BOJ) a laissé entendre dans des discours et des interviews qu'elle cherchait le bon moment pour mettre fin à ses politiques monétaires non conventionnelles. Toutefois, le moment exact reste incertain. Les données économiques récentes ont été mitigées, la croissance économique étant confrontée à des défis et l'inflation continuant à décélérer. L'IPC national (Indice des Prix à la Consommation, hors aliments frais et énergie) est tombé à 3,8% en novembre, contre 4% le mois précédent. D'autre part, l'inflation des services est restée résistante, accélérant à 2,3% en glissement annuel en novembre, contre 2,1% en octobre. En outre, le taux de variation des salaires mensuels moyens en espèces a ralenti à 0,2% en novembre, la valeur la plus faible depuis décembre 2021. Cependant, les salaires ajustés ont connu une croissance plus saine à 2%. Outre les incertitudes liées aux données, la BOJ aura également besoin de temps pour évaluer l'impact du récent tremblement de terre dans la péninsule de Noto sur l'activité économique.  

Le gouverneur Ueda a souligné deux éléments dans ses déclarations publiques depuis la dernière réunion de politique monétaire: premièrement, il analyse les résultats des négociations salariales du printemps. Bien que les résultats complets des entreprises ne seront pas connus avant la fin du printemps, les premiers sont attendus pour la mi-mars. Il a déclaré que la BOJ pourrait disposer de suffisamment de données pour juger des résultats avant même que tous les accords ne soient finalisés. Deuxièmement, le gouverneur Ueda surveille dans quelle mesure les hausses de salaires se répercutent ensuite sur les prix des services. Compte tenu de l'incertitude générale de l'environnement macroéconomique, nous pensons que la BOJ ne voit pas l'urgence de précipiter les changements de politique monétaire tels que la suppression des taux d'intérêt négatifs ou des restes du contrôle de la courbe de rendement avant le printemps. 

En termes de positionnement, nous restons prudents sur les obligations d'État japonaises (JGB) et modérément constructifs sur le yen japonais. Bien qu'il soit peu probable qu'un véritable cycle de resserrement suive les ajustements politiques, nous prévoyons une hausse progressive des rendements des JGB, reflétant un nouvel équilibre sans contrôle de la courbe des rendements (YCC). En ce qui concerne le yen japonais, il y a un risque que la croissance économique américaine résiliente et l'évaluation des trajectoires de la politique monétaire provoquent davantage de vents contraires. Néanmoins, le principal moteur de la paire de devises est actuellement la Réserve fédérale et nous prévoyons une dépréciation modérée du dollar américain par rapport au yen japonais sous-évalué, alors que les États-Unis entament un cycle de réduction des taux d'intérêt à partir du printemps.

A lire aussi...