La prochaine réunion sera importante pour déterminer si le gouverneur Ueda confirme le ton hawkish qu'il a adopté lors d'une récente interview avec la presse.
- La Banque du Japon (BOJ) devrait maintenir sa politique inchangée lors de la réunion de cette semaine, un nouveau rapport sur les perspectives économiques et les projections ne devant être publié qu'en octobre.
- Selon les données récentes l'inflation a atteint un plateau, bien qu'à un niveau élevé, et les tendances mondiales de l'inflation sont en train de décélérer. Parallèlement, les données relatives aux salaires et à la croissance sont de plus en plus mitigées. La BOJ évalue toujours l'impact du récent ajustement de la courbe de rendement.
- Les observateurs de la BOJ seront probablement très attentifs aux déclarations et à la conférence de presse. Contrastant avec les déclarations dovish de ses adjoints dans les discours récents, le gouverneur Ueda a donné une tournure plus hawkish à la dépendance de la BOJ aux data lors d'une récente interview. Il est essentiel de surveiller s'il réitère ce message dans le cadre officiel de la réunion de politique monétaire.
Le contexte macroéconomique reste difficile pour la BOJ. Les données relatives à l'IPC (Indice des Prix à la Consommation) ont plafonné à un niveau élevé (4,3% pour l'IPC hors alimentation fraîche et énergie en août) et une décélération est attendue. Dans le même temps, les données sur les salaires ont été plus mitigées. Alors que les négociations shunto, très surveillées, ont abouti à une forte croissance de 3,58% pour les cash earnings prévus, la croissance des cash earnings mensuels moyens s'est ralentie pour atteindre 1,3% en glissement annuel (-2,5% yoy en termes réels) au mois d'août. Une spirale vertueuse prix-salaires n'est toujours pas confirmée. La croissance intérieure a également ralenti récemment, alors que l'impulsion donnée par la réouverture s'estompe, avec des vents contraires potentiels dus à l'affaiblissement de la demande extérieure en provenance de la Chine ou de l'Europe, et à une possible décélération de la croissance aux États-Unis.
La prochaine réunion sera importante pour déterminer si Ueda confirme le ton hawkish qu'il a adopté lors d'une récente interview avec la presse. Les intentions derrière ses commentaires surprenants ne sont pas claires. S'agissait-il d'une intervention dirigée vers le grand public et destinée à soutenir le yen japonais, ou représentait-elle un véritable changement dans la façon de penser de la BOJ? Elle semble de plus en plus préoccupée par les effets secondaires négatifs d'une faiblesse excessive du yen, qui devient également impopulaire d'un point de vue politique. Mais ses outils politiques sont limités.
En termes de positionnement, nous restons prudents sur les Japanese Government Bond (JGB). Malgré les augmentations considérables des rendements à la suite des ajustements du YCC (Yield Curve Control), les achats des investisseurs nationaux sont restés faibles et la BOJ continue également d'acheter des quantités importantes d'obligations. Nous pensons donc que les rendements risquent de s'orienter à la hausse sur la voie d'une éventuelle normalisation.
En ce qui concerne le yen, nous adoptons une position modérément positive. Les taux de change les plus bas depuis plusieurs décennies, associés à un pic attendu dans les hausses de taux des banques centrales à l’international, créent un potentiel d'appréciation du yen. Cependant, le carry reste extrêmement négatif et la politique de la Fed sera en fin de compte le facteur le plus important pour l'écart de rendement.