La Banque du Japon devrait prendre des mesures au cours des trois prochains mois

Gregor Hirt, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

La BoJ a certainement retenu la leçon du passé lorsqu'elle est intervenue - à plusieurs reprises - trop tôt, entrainant ainsi un ralentissement économique.
  • La Banque du Japon (BoJ) devrait procéder aux premiers ajustements de sa politique monétaire en mars, puis en avril, dans le but d'abandonner les éléments non orthodoxes.  
  • Des informations récentes indiquent que la BoJ est de plus en plus convaincue que les tendances économiques sont suffisamment robustes pour permettre une modification de sa politique. 

Les spéculations vont bon train sur l’éventuel ajustement de la politique monétaire de la Banque du Japon lors de l'une de ses prochaines réunions. La suppression de certains éléments de politique non orthodoxe est probablement à l'ordre du jour. Toutefois, les attentes ne doivent pas être trop élevées: la situation économique du Japon a montré une certaine fragilité ces derniers temps, le pays ayant évité de justesse une récession technique grâce à une révision à la hausse des données du PIB1 et la consommation intérieure restant faible après une longue série de baisses des revenus réels des ménages japonais. Dans ce contexte, tout ajustement de la politique monétaire sera probablement progressif. En outre, la BoJ a certainement retenu la leçon du passé lorsqu'elle est intervenue - à plusieurs reprises - trop tôt, entrainant ainsi un ralentissement économique.  

Les révisions potentielles des éléments de politique non orthodoxes comprennent, par exemple, le contrôle de la courbe des taux (YCC), la politique de taux d'intérêt négatifs (NIRP), le système à trois niveaux pour les taux de dépôt, le programme d'achat d'ETF et le programme d'achat d'obligations. Il semble probable que le YCC et la NIRP seront abandonnés en même temps, mais que le changement s'accompagnera d'achats continus d'obligations afin de faciliter la transition et de limiter tout changement brusque dans les rendements à long terme. La BoJ a souligné dans ses communications précédentes qu'elle visait une transition graduelle sans interruption soudaine. Nous ne nous attendons donc pas non plus à un cycle de resserrement pur et simple à l'heure actuelle, toute nouvelle hausse dépendant fortement des données et étant incertaine.  

En ce qui concerne le calendrier, il y a de fortes chances que les premiers ajustements aient lieu en mars, mais d'importantes incertitudes subsistent. La BoJ dispose d'une fenêtre d'opportunité, dans laquelle les observateurs ont maintenant largement évalué les changements initiaux, ce qui limiterait l'impact sur le marché. Elle pourrait également vouloir progresser sur la voie de la normalisation avant qu'une nouvelle désinflation ou des mesures anticipées de la part des Banques centrales internationales ne viennent compliquer sa mission. Même si la BoJ ne prend pas de décision en mars, elle donnera probablement des indications sur la voie à suivre pour éviter la volatilité jusqu'à sa réunion d'avril, de sorte que la réaction du marché pourrait être très similaire à celle suivant une décision. Le plus grand risque d'une décision en mars est que la BoJ pourrait vouloir voir plus de données sur les accords salariaux des PME, qui prendront plus de temps à être publiés.  

Nous maintenons notre position, car les mesures attendues de longue date de la part de la Banque du Japon et de la Réserve fédérale sont appelées à se manifester plus explicitement au cours des prochains mois. La question de savoir si les ajustements politiques ont lieu un mois plus tôt ou plus tard n'a que peu d'impact tant que la trajectoire générale reste la même. Nous restons donc prudents sur les obligations d'État japonaises (JGB) et modérément constructifs sur le yen japonais. Alors que les actions japonaises pourraient souffrir à court terme d'un renforcement du yen et des récents flux d'investissements, le resserrement mesuré de la BoJ, associé à des valorisations et des tendances de revenus toujours attrayantes, devrait continuer à favoriser les actions nipponnes à moyen terme. 

 

1 Cabinet Office, Government of Japan - Economic and Social Research Institute, March 2024 Quarterly Estimates of GDP: Economic and Social Research Institute - Cabinet Office Home Page (cao.go.jp)

A lire aussi...