La Banque d'Angleterre maintient le plateau de ses taux d'intérêt

Katrin Löhken, DWS

1 minute de lecture

La BoE a maintenu son ton hawkish lors de cette réunion et a signalé son intention de maintenir les taux d'intérêt à un niveau élevé pendant une période plus longue.

La Banque d'Angleterre (BoE) rejoint les rangs des banques centrales qui, après une série de hausses des taux d'intérêt, adoptent une approche attentiste afin d'évaluer comment le niveau élevé des taux d'intérêt se répercute sur l'économie réelle. Elle a laissé son taux directeur inchangé à 5,25% aujourd'hui.

Toutefois, le vote du comité de politique monétaire (six ont voté pour des taux d'intérêt constants, mais trois se sont prononcés en faveur d'une nouvelle hausse des taux) montre le niveau élevé d'incertitude quant aux perspectives de l'économie réelle.

En outre, les données relatives au marché du travail posent des problèmes de qualité, de sorte que la banque centrale ne peut pas s'y fier autant qu'à l'accoutumée.

Néanmoins, les minutes de la banque centrale montrent que la BoE continue de penser que la dynamique de l'inflation et des salaires va s'affaiblir dans les mois à venir. Le risque, cependant, est que ce ralentissement ne soit pas permanent et que des augmentations salariales excessives, en particulier, entraînent des effets de second tour. Cela compromettrait la réduction permanente du taux d'inflation au niveau cible de 2%.

C'est pourquoi la BoE a maintenu son ton hawkish lors de cette réunion et a signalé son intention de maintenir les taux d'intérêt à un niveau élevé pendant une période plus longue.

A lire aussi...