Un «en attente» tendu

Katrin Löhken, DWS

1 minute de lecture

À l’approche de la réunion de politique monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE), les membres importants de la banque centrale ont qualifié la décision sur le taux d’intérêt clé de «délicate» ou «une question plus équilibrée».

Nous nous attendons à ce qu’une majorité du Comité de politique monétaire vote en faveur d’un taux clé constant de 5,25% jeudi prochain.

Les indicateurs économiques et de sentiment récents indiquent clairement un affaiblissement de l’économie - un bon signe pour la banque centrale, indiquant que les hausses précédentes des taux d’intérêt commencent enfin à avoir un impact sur l’activité économique réelle. Cela permet à la BoE d’adopter une position attentiste. Néanmoins, la lutte contre l’inflation n’est pas encore gagnée au Royaume-Uni.

La croissance des salaires ralentit mais reste douloureusement élevée, actuellement à 8,1% en glissement annuel. Cela pourrait entraîner des effets de second tour, en particulier étant donné que l’inflation dans le secteur des services, sensible aux salaires, reste étroitement liée à la marque de sept pour cent.

En conséquence, nous nous attendons à ce que la BoE adopte une position attentiste tendue dans les mois à venir. Elle devrait maintenir son biais de resserrement et devenir à nouveau plus restrictive en cas de surprises négatives. Même si nous ne croyons pas qu’un resserrement supplémentaire soit nécessaire, la BoE, comme la Fed, devrait probablement maintenir son approche «plus élevé pour plus longtemps» pendant un certain temps.

A lire aussi...