L’investissement ESG prend de l’ampleur

Communiqué, Natixis Investment Managers

4 minutes de lecture

La moitié (49%) des investisseurs demandent désormais l'intégration des critères ESG dans le processus d'analyse des investissements, selon une enquête menée par Natixis IM.

  • L'Amérique du Nord est désormais en tête du classement mondial en matière d'adoption des critères ESG. La demande mondiale des investissements ESG s'accélère parmi les investisseurs et n'est plus un phénomène uniquement associé aux Millennials, aux femmes ou aux investisseurs européens fortunés.
  • La protection de l’environnement est la première motivation derrière l’investissement ESG. Une fois estompées les préoccupations relatives à la performance, les investisseurs voient l'ESG comme une source d’opportunité.
  • La plupart des investisseurs estiment que les solutions au changement climatique et aux problèmes sociaux ne relèvent pas uniquement de la responsabilité des gouvernements. Les entreprises et les capitaux privés jouent également un rôle essentiel à cet égard.
  • La moitié (49%) des investisseurs demandent désormais l'intégration des critères ESG dans le processus d'analyse des investissements. Le manque de connaissances sur les stratégies ESG constitue le principal obstacle à leur adoption à plus large échelle.

Une majorité (60%) d'investisseurs dans le monde rejette l'idée selon laquelle la seule responsabilité d’une entreprise réside dans la création de valeur pour ses actionnaires. C’est ce que révèle une enquête menée par Natixis Investment Managers (Natixis IM) auprès de plus de 8550 investisseurs individuels dans 24 pays. Ses résultats montrent que les investisseurs attendent des entreprises qu'elles rendent compte de leur impact sur l'environnement et sur la société. Ils souhaitent également que les décideurs politiques et le secteur privé, y compris les gestionnaires de fonds, agissent davantage sur ce front.

L'enquête de Natixis IM, publiée aujourd'hui alors que les dirigeants du monde entier sont réunis à Glasgow pour la conférence sur le changement climatique COP261, révèle que:

  • 77% des répondants estiment qu'il est de leur responsabilité, en tant qu'investisseurs, de demander aux entreprises de rendre compte de leur impact sur la société, notamment sur le changement climatique et les inégalités.
  • 82% des investisseurs affirment que les entreprises doivent aborder les questions sociales, soit 4 points de pourcentage de plus que la part des répondants affirmant que c'est la responsabilité des gouvernements (78%).
  • 45% considèrent qu'il est important d'investir dans des entreprises qui s'orientent vers des modèles économiques plus durables.
  • 67% seraient plus enclins à investir dans des fonds présentant une meilleure empreinte carbone, un facteur clé pour réduire le changement climatique.

Alors que le total des actifs mondiaux investis dans des stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) atteignait 1600 milliards de dollars2 en 2020, la dynamique ESG continue de se développer. L'enquête de Natixis IM indique que 21% des investisseurs individuels ont actuellement recours à des stratégies d'investissement ESG. Parmi eux, 24% ont investi dans l'ESG pour la première fois au cours de l'année écoulée, tandis que 33% de ceux qui étaient déjà investis ont complété leurs avoirs existants. Près de la moitié (49%) de ceux qui n'ont pas encore investi dans l'ESG se disent intéressés à en savoir plus.

«A mesure que l'ESG est adopté et que les investisseurs en apprennent davantage, l'intérêt pour les différents types d’investissements ESG augmente rapidement, renforcé par les rendements positifs de ces stratégies», déclare Nathalie Wallace, Global Head of Sustainable Investing chez Natixis Investment Managers. «Les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les entreprises privées faisant preuve d'un engagement accru envers les objectifs ESG, ces stratégies peuvent permettre aux investisseurs de viser des résultats environnementaux et sociaux supérieurs et la performance financière qu'ils attendent.»

Les conclusions de Natixis IM montrent non seulement un intérêt accru pour l'ESG mais dissipent également un certain nombre d’idées reçues concernant son adoption:  

  • L'intérêt pour l'ESG n'est pas limité aux jeunes générations:  l'idée reçue étant que son adoption est le fait des Millennials socialement conscients qui veulent que leurs actifs soient à l'origine de changements environnementaux, sociaux et éthiques. Bien que les investisseurs ESG soient plus jeunes, l'adoption et l'intérêt généralisés suggèrent que l'ESG intéresse désormais la majorité des investisseurs. Un Millennial sur quatre (27%) déclare être investi dans l'ESG, mais c'est également le cas de 20% des personnes de la génération X et de 18% des baby-boomers. En outre, l'intérêt est élevé dans tous les segments d'âge, notamment chez 52% des Millennials, 52% de la génération X et 44% des baby-boomers.
  • Si l'Europe a ouvert la voie en matière d'adoption précoce de l'ESG, le monde entier rattrape son retard:  les investisseurs nord-américains (28%) devancent désormais ceux d'Europe (22%) et d'Asie (22%). En Amérique du Nord, les investisseurs américains (32%) dominent, alors que seulement 16% des Canadiens investissent dans l’ESG. Les investissements sont les plus faibles dans les pays d'Amérique latine (13%), mais cela devrait changer avec le temps, car la région compte un grand nombre d'investisseurs (62%) qui disent s'intéresser à l'ESG même s'ils n'y ont pas encore investi.
  • Pour les investisseurs ESG, «bien faire» est aussi important que «faire du bien»: étant donné l'accent mis sur le réchauffement climatique et la durabilité, il n'est pas surprenant que 41% des investisseurs ESG y voient un moyen de soutenir l'environnement. Mais les investisseurs gardent une approche pragmatique. Ces derniers sont tout aussi nombreux (37%) à dire que l'ESG ouvre de nouvelles opportunités d'investissement qu'à défendre l’idée selon laquelle ils veulent «rendre le monde meilleur». Ils sont à peu près aussi nombreux à considérer l'ESG comme une meilleure façon d'investir (35%).
  • Les preuves de performance sont convaincantes: seul un investisseur sur cinq s'accroche encore à l'idée selon laquelle investir dans l’ESG signifie sacrifier la performance. Le sentiment des investisseurs a radicalement changé depuis 2017, lorsque Natixis IM a constaté que 64% des répondants déclaraient devoir sacrifier un certain potentiel de rendement pour des investissements correspondant à leurs valeurs personnelles. Seuls 22% déclarent qu'un manque d'informations sur les performances non financières les empêche d'investir dans l'ESG.

Des données récentes confirment le potentiel de l'investissement ESG à générer une surperformance. À la fin du troisième trimestre 2021, l'indice S&P 500 ESG avait surperformé l'indice S&P 500 de 3,7% pour les trois années se terminant le 3 octobre 2021.

Les gestionnaires de fonds et les conseillers financiers jouent un rôle important dans la promotion du développement durable et l'adoption plus large des critères ESG.

L'enquête de Natixis IM révèle que les investisseurs sont profondément attachés aux objectifs et aux pratiques des entreprises durables. Une majorité (58%) d'entre eux estiment qu'ils ont la responsabilité de contribuer à résoudre des problèmes sociaux par le biais de leurs investissements.  Leur engagement va au-delà de leur responsabilité personnelle et s'étend aux gestionnaires de fonds, qu'ils tiennent aux mêmes normes d'engagement actif dans leurs investissements.

L'enquête révèle que:

  • 53% des investisseurs pensent que le meilleur moyen d'envoyer un message fort à une entreprise est de vendre ses actions. 43% des Millennials, 38% des Générations X et 29% des baby-boomers ont déjà vendu un investissement en raison des mauvaises performances ESG d'une entreprise.
  • Plus de la moitié (55%) des répondants pensent que les gestionnaires de fonds devraient également vendre leurs actions dans des entreprises dont les résultats ESG sont médiocres.
  • 74% attendent de leur gestionnaire de fonds qu'il s'engage auprès des entreprises dans lesquelles il investit afin d'influencer leurs pratiques ESG et d’appeler aux meilleures pratiques commerciales.

L'ESG est également bien plus présent dans le dialogue entre les investisseurs et leurs conseillers financiers. La sensibilisation à l'ESG est élevée, peu d'investisseurs (17%) déclarant ne pas savoir ce qu'est l'ESG. Pourtant, ils sont encore nombreux (41%) à déclarer ne pas en savoir suffisamment sur le sujet. C’est d’ailleurs la première raison invoquée par les investisseurs pour expliquer pourquoi ils n'utilisent pas ce type de stratégies ou n'investissent pas davantage dans ce domaine. Les résultats de Natixis IM suggèrent que non seulement les conseillers peuvent jouer un rôle important en informant leurs clients sur l'ESG, mais aussi qu'ils peuvent et doivent élargir ces conversations à un plus grand nombre de clients.

Alors que 59% des investisseurs du monde entier déclarent que leur conseiller leur a parlé des investissements ESG et que 56% affirment que celui-ci leur a demandé de manière proactive si les questions ESG étaient importantes pour eux, l'engagement est le plus élevé chez les jeunes investisseurs. Un pourcentage nettement plus élevé de Millennials (68%) déclarent que leur conseiller leur ont parlé d'ESG, contre 60% des membres de la génération X et 52% des baby-boomers.

«Plus que jamais, les investisseurs individuels estiment que le processus de décision en matière d'investissement ESG devrait impliquer toutes les parties, y compris les conseillers financiers, les gestionnaires de fonds et les investisseurs eux-mêmes. Cette tendance est également valable en Suisse», déclare Sophie Courmont, Managing Director pour la Suisse romande et Monaco chez Natixis Investment Managers. «L’ESG est en passe de devenir l’un des objets de décision les plus critiques dans l’investissement, raison pour laquelle nous souhaitons accélérer notre développement dans cette stratégie et accompagner nos clients dans l’ESG.»

L'inclusion des sujets ESG dans l'enquête mondiale 2021 de Natixis IM auprès des investisseurs individuels reflète le fort engagement de Natixis IM à accroître les actifs ESG. Dans le cadre de son plan stratégique 2024, Natixis IM vise à positionner l'ESG au cœur de ses activités, avec un objectif de plus de 600 milliards d'euros d'actifs sous gestion dans la catégorie des investissements durables ou d'impact, soit 50% du total des actifs sous gestion d'ici 2024.

 

1 La COP26, qui se tient à Glasgow, en Écosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021, est la 26e réunion de la Conférence des parties qui ont signé la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 1994.
2 © 2021 Morningstar, Inc. Flux de fonds durables mondiaux: Bilan du 4ème trimestre 2020.

A lire aussi...