L’inflation US pourrait avoir atteint le sommet de la vague

Geraldine Sundstrom, PIMCO

1 minute de lecture

De premiers signes tangibles indiquent que l'expansion économique arrive à maturité et atteint le milieu ou la fin du cycle.

Les chiffres de l'inflation américaine, qui a atteint un niveau inégalé depuis 1982, avec un taux global de +7% en glissement annuel et un taux de base de +5,4% en glissement annuel, pourraient s'avérer être la dernière résurgence du boom lié à la réouverture, étant donné que l’activité est certainement en train de ralentir:

  • L'inflation commence à surprendre à la baisse dans un certain nombre de marchés émergents, notamment en Chine et en Inde;
  • Il y des signes clairs de ralentissement chez les consommateurs, en particulier aux Etats-Unis;
  • Les coûts de la main-d'œuvre et la hausse des salaires, qui sont deux à trois fois plus élevés qu’auparavant, pèsent sur les bénéfices des entreprises les plus exposées.

Ce sont, à notre avis, les premiers signes tangibles que l'expansion économique arrive à maturité et atteint le milieu ou la fin du cycle. Les secteurs où il y a une croissance et demande structurelles devraient s'en sortir mieux que les secteurs purement cycliques à l'avenir. Une baisse de régime économique a toujours été envisagée et la croissance va se raréfier à nouveau dans les trimestres à venir, à mesure que les banques centrales du monde entier augmenteront leurs taux à l’unisson.

A lire aussi...