L’importance du commerce de détail

Communiqué, BAK Economics

1 minute de lecture

La consommation auprès des détaillants a engendré une valeur ajoutée de 66 milliards de francs en Suisse en 2021.

En tant qu’intermédiaire entre producteurs et consommateurs, le commerce de détail possède un degré élevé d’interdépendance avec d’autres secteurs suisses et contribue de manière importante à la performance économique globale. En 2021, la consommation dans le secteur du commerce de détail a généré, le long de sa chaîne de valeur, une valeur ajoutée brute de 66,1 milliards de francs suisses et 506’000 emplois à temps plein. En outre, le commerce de détail assume un rôle social au travers de la formation et de l’intégration. Tels sont les principaux résultats d’une analyse d’impact réalisée par BAK Economics pour le compte de la Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CD).  

 

Le commerce de détail joue un rôle essentiel comme trait d’union entre les producteurs et les consommateurs. Par ses fonctions d'intermédiaire et d'approvisionnement, le commerce de détail apporte une contribution importante à la performance économique globale de la Suisse. En 2021, l’industrie a généré une valeur ajoutée brute d’environ 27,6 milliards de francs suisses, soit 3,9% de l’économie suisse. Avec 253’000 emplois (EPT), le commerce de détail est le deuxième plus grand employeur du secteur privé. Pendant la pandémie de Covid-19, le secteur s’est avéré être un stabilisateur de l’économie suisse et a été l’un des rares à connaître une croissance au cours des deux années de crise 2020 et 2021.

De nombreuses entreprises actives dans d’autres branches économiques profitent des dépenses de consommation du commerce de détail par le biais des achats de biens intermédiaires. Les entreprises bénéficient également des dépenses de consommation des employés pour des biens et services en dehors du commerce de détail. Comme le montre l’analyse d’impact macroéconomique de BAK Economics, la consommation dans le secteur du commerce de détail génère une valeur ajoutée brute supplémentaire 38,5 milliards de francs pour les autres entreprises et 253’000 emplois (EPT). L'empreinte économique totale en 2021 s'élève donc à 66,1 milliards en valeur ajoutée brute et à 506’000 emplois à temps plein en 2021. Pour chaque franc de valeur ajoutée dans le commerce de détail, 1,4 franc supplémentaire de valeur ajoutée est généré dans d'autres branches nationales.

Par sa fonction d'intégration, la branche du commerce de détail apporte une contribution importante à la société. Il permet à de nombreuses personnes n'ayant pas ou peu de formation supérieure à la moyenne de trouver un emploi et d’intégrer de nombreux étrangers sur le marché du travail. En outre, grâce à la possibilité largement répandue de travailler à temps partiel, le commerce de détail permet à des personnes qui ne peuvent pas travailler à plein temps, en raison de leurs conditions de vie, d'exercer une activité professionnelle. Le commerce de détail joue également un rôle formateur important avec plus de 18'000 apprentis. En 2019, environ 10% de toutes les places d'apprentissage de l'économie suisse étaient recensées dans le commerce de détail.

A lire aussi...