L’attrait des actions à dividendes

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

Limiter le risque tout en restant investis sur les marchés actions malgré les périodes où la menace de baisse des cours a augmenté.

En période de fortes hausses de cours, les actions des entreprises qui distribuent régulièrement des dividendes élevés sont généralement peu recherchées. Mais dans les périodes où le risque de baisse des cours a augmenté, les actions à dividendes deviennent plus attractives, en particuliers pour les investisseurs qui souhaitent des revenus réguliers, ou pour ceux qui souhaitent limiter leur risque tout en restant investis sur les marchés actions.

Dans un premier temps, nous choisissons les actions à dividende répondant à nos critères de qualité. Tout d’abord, nous recherchons sur le marché les «grandes entreprises» qui proposent des produits et des services avec une position concurrentielle forte. En outre, le rendement des capitaux propres doit être supérieur au coût des capitaux propres à long terme. Nous recherchons des entreprises dont l’endettement est modéré. Enfin, nous privilégions les entreprises avec des flux de trésorerie, rapportés à la valeur de l’entreprise et de ses dettes à long-terme, élevés.

Dans un second temps, nous sélectionnons dans cet univers les titres qui remplissent ainsi trois critères:

  1. Le montant du dividende et donc le rendement du dividende sont essentiels.
  2. Le dividende doit avoir été augmenté au cours des trois, cinq et dix dernières années ou du moins s’être maintenu aux niveaux actuels.
  3. Le taux de distribution doit se situer entre 40% et 70% des bénéfices. Dans cette fourchette, nous sommes convaincus que les actionnaires reçoivent une part modérée des bénéfices et que les entreprises disposent d’une marge de manœuvre pour investir.

Une conséquence de ces critères stricts dans la sélection des actions à dividendes est que la moyenne du rendement du capital investi (ROIC) dans nos stratégies à dividendes est de 15,6 alors que la moyenne du marché est de 9,6%.

Les entreprises qui ont rempli ces critères par le passé sont par exemple Allianz, Axa, Partners Group, Saint-Gobain ou Watsco. Au cours des cinq dernières années, ces valeurs ont augmenté leur distribution de 7,8% par an et ont atteint un taux de distribution moyen de 56,2% et un rendement du dividende de 3,1%.

A lire aussi...