L’assouplissement des mesures Corona en Asie offre encore du potentiel

Thomas Fischli Rutz, Fisch Asset Management

1 minute de lecture

Après une longue période de tolérance zéro vis-à-vis du Covid, l’Asie présente un immense potentiel de rattrapage en termes de croissance économique.

Alors que la vie a largement repris son cours en Europe, l’Asie lutte toujours contre la pandémie, en recourant à des mesures parfois draconiennes. Dans la métropole financière chinoise de Shanghai, près de 26 millions de personnes sont actuellement en situation de lockdown. Toutefois, ces mesures drastiques éclipsent la réouverture, bien que très progressive, du reste de l’Asie du Sud-Est. Ainsi, depuis début février, la Thaïlande accueille à nouveau les touristes étrangers arrivant par avion sans mise en quarantaine. Les points de passage vers les pays voisins devraient rouvrir le 1er juillet après plus de deux années de fermeture.

Après une longue période de tolérance zéro vis-à-vis du Covid, l’Asie présente un immense potentiel de rattrapage en termes de croissance économique. L’Asie (hors Chine) est ainsi la seule région pour laquelle le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une augmentation de la croissance économique entre 2021 et 2022, avec 5,6% pour l’ANASE-5 (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Vietnam), contre 3,1% en 2021. Concrètement, les revenus du tourisme thaïlandais n’ont atteint que 3,4 milliards d'USD au quatrième trimestre 2021, contre 59,8 milliards d'USD en 2019.

Tout comme aux États-Unis et en Europe, ce retard à rattraper devrait faire émerger des opportunités, notamment dans le secteur de la consommation asiatique. Les obligations d’entreprises offrent une occasion intéressante d’y participer car la prime de risque de ce segment devrait diminuer à moyen terme et générer des gains en capital.  L’indice J.P. Morgan Jaci Consumer se négocie actuellement (1er avril) aux alentours de 450 points de base, soit 100 points de base au-dessus du plus bas post-pandémie atteint en juillet 2021. Selon nous, l’univers d'investissement offre d’intéressantes opportunités, notamment dans les secteurs les plus durement touchés comme l’immobilier (hors Chine), le tourisme et l’industrie des loisirs (compagnies aériennes, locations de voitures, hôtels/casinos).

Les Chinois représentent le principal groupe de touristes dans de nombreuses destinations en Asie. Par conséquent, si la Chine venait à repenser les mesures Corona très strictes, même s'il s'agit d'un processus graduel, cela aurait un impact très positif aussi bien en Chine qu'au-delà des frontières du pays, dans toute la région. Pour l’instant, le marché n’anticipe pas encore une telle évolution. Les investisseurs orientés à plus long terme peuvent se positionner très tôt sur ce thème.

A lire aussi...