L’été des petites capitalisations

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

La rotation s’accélère et les petites capitalisations surperforment. La Fed se réunit alors que l’inflation se rapproche de son objectif. Tir de roquette, sabotage ferroviaire et panne technologique: les risques se multiplient.

Dans le sillage de leur tendance récente, les petites capitalisations et les secteurs cycliques américains ont surperformé les indices de grandes capitalisations et les valeurs non cycliques la semaine dernière. 

Le Russell 2000 a ainsi progressé de 3,5% (en dollars), une performance contrastant fortement avec le recul du Nasdaq (-2,1%). Tandis que la période de publication des résultats du deuxième trimestre bat son plein, les résultats médiocres de certains des «Magnificent Seven» ont pesé sur le S&P 500, qui a cédé 0,9% (en dollars). Les marchés boursiers ont continué d’afficher une volatilité nettement supérieure au niveau des derniers mois. 

En Chine, des baisses de taux non anticipées visant à enrayer un marasme économique persistant n’ont pas empêché l’indice MSCI China de chuter de 2,3% (en dollars) sur la semaine. Dans le même temps, le TOPIX japonais a plongé de 5,6% (en yens), partiellement en raison d’un rebond de la devise dû au dénouement des stratégies de portage. 

Dans la perspective d’une hausse des taux de la Banque du Japon cette semaine, le yen a en effet bondi de 2,5% par rapport au dollar. Aux Etats-Unis, l’inversion de la courbe des taux s’est de nouveau atténuée sur fond de renforcement des anticipations d’assouplissement monétaire. S’il est peu probable que la Fed agisse dès cette semaine, la probabilité d’une baisse des taux de la Banque d’Angleterre est proche de 50%.

A lire aussi...