Investir sur le marché suisse: les experts de Credit Suisse répondent à 10 questions

Burkhard Varnholt, Credit Suisse (Suisse) SA

1 minute de lecture

Les taux sont à nouveau positifs, l’inflation est à nouveau en baisse et une guerre est en cours en Europe. Nous avons pu prévoir certaines choses, d’autres pas. Mais nous avons tous été surpris par la vigueur du changement.

Le début de l’année est une bonne occasion pour se concentrer sur ses propres placements. Surtout après une année comme 2022, avec des changements apparemment fondamentaux dans le monde: les taux d’intérêt sont à nouveau positifs, l’inflation est à nouveau en baisse et une guerre est en cours en Europe. Nous avons pu prévoir certaines choses, d’autres pas. Mais nous avons tous été surpris par la vigueur du changement.

En toute humilité, le marché financier ressemblait au show télévisé allemand «Wetten dass?» («Voulez-vous parier que...?»). Cette émission proposait toujours des choses peu probables, mais pas impossibles. Chaque membre du public était invité à en évaluer la plausibilité. Cela devenait alors passionnant.

De manière comparable, nous faisons face au début d’une nouvelle année qui se présente encore comme une page blanche. Avec des probabilités, des scénarios possibles, et plus de variables que de constantes. Là encore, nous tomberons juste sur certains points, et nous nous tromperons sur d’autres. Il est donc d’autant plus important de répondre à quelques questions que vous avez peut-être toujours voulu poser. Nous en proposons dix, en vous adressant nos meilleurs vœux pour la nouvelle année!

 

 

A lire aussi...