Inflation européenne: plus élevée pour plus longtemps, mais la couverture reste bien évaluée

Lorenzo Pagani & Peder Beck-Friis, Pimco

2 minutes de lecture

Le renchérissement restera élevé jusqu'en 2023, avant de se rapprocher progressivement de l'objectif de la BCE.

Alors que l'inflation européenne atteint des niveaux jamais vus depuis les années 1980, les investisseurs se demandent s'il n'est pas trop tard pour se couvrir. Les prix à la consommation dans la zone euro continuent de grimper, avec une hausse de 8,1% par rapport à l'année précédente en mai, ce qui pose des défis de taille aux responsables politiques qui tentent de la contenir sans précipiter l'économie dans la récession.

La dynamique de la hausse de l'inflation est principalement de nature mondiale. L'invasion de l'Ukraine par la Russie a bouleversé les chaînes d'approvisionnement qui se remettent à peine de la pandémie, et a réduit l'offre de nombreux produits de base essentiels, entraînant une forte hausse des prix. Ces pressions, particulièrement fortes en Europe, s'étendent à tous les pays et à tous les produits. La production d'acier, d'engrais et de papier a diminué. La politique chinoise du zéro COVID aggrave les pénuries dans des domaines tels que le secteur automobile, qui a ralenti sa production, d'autres retards étant attendus.

L'incertitude à court terme est très élevée, mais dans notre scénario de base, nous prévoyons que l'inflation en Europe atteindra un pic cette année - plus tard qu'aux Etats-Unis - à mesure que les chaînes d'approvisionnement se rétabliront et que les conditions monétaires et financières se resserreront.

Nous pensons néanmoins que le processus sera lent et difficile, que l'inflation restera élevée jusqu'en 2023, avant de se rapprocher progressivement de l'objectif de la BCE, et que les risques à la hausse sont importants.

L'environnement actuel est incertain et la fourchette des prévisions pour l'inflation européenne reste large. La balance des risques est orientée à la hausse pour plusieurs raisons:

  • Dépendance à l'égard de la Russie. La forte dépendance de l'UE à l'égard de la Russie pour le gaz et les produits agricoles de base essentiels suggère que l'inflation pourrait être plus difficile à maîtriser dans cette zone jusqu'à ce qu'elle se tourne vers d'autres sources d'approvisionnement.
  • Spirale d’inflation. Plus l'inflation réalisée reste élevée, plus le risque est grand que les comportements changent, conduisant les travailleurs à exiger des salaires plus élevés et les consommateurs à avancer leurs achats.
  • Compromis entre croissance et inflation. L'Europe est confrontée à un difficile exercice d'équilibre. Dans un contexte de faible croissance économique, les décideurs politiques sont pris en étau, avec une marge de manœuvre réduite par rapport à leurs homologues américains, et peuvent être amenés à tolérer une inflation plus élevée si l'alternative est une récession induite par les politiques.
  • Politique budgétaire. La décision de l'Europe de se détourner des importations d'énergie russes et d'augmenter les dépenses de défense laisse présager une hausse des dépenses publiques dans les années à venir.

Est-il trop tard pour se couvrir contre les risques d'inflation? Nous ne le pensons pas. Selon nous, les couvertures restent bon marché par rapport à leur historique et ne reflètent pas de manière appropriée les risques de hausse des perspectives d'inflation, ce qui signifie que les couvertures de l'inflation en Europe peuvent encore avoir un prix attractif.

Nous pensons que les actifs réels et liés à l'inflation peuvent offrir aux investisseurs une couverture efficace contre de nouveaux chocs à la hausse et améliorer la diversification et le potentiel de rendement du portefeuille. Même si la pandémie et les pressions sur les prix liées à la guerre se dissipent, 'il est peu probable que nous revenions au paradigme pré-pandémique d'une croissance et d'une inflation faibles mais stables. Au contraire, nous nous attendons à ce qu'au cours des cinq prochaines années, l'économie mondiale connaisse probablement des trajectoires d'inflation plus volatiles et divergentes. Dans ce contexte, les investisseurs doivent prendre en compte l'ensemble des scénarios et positionner les portefeuilles de manière à ce qu'ils résistent dans un éventail d'environnements macroéconomiques.

A lire aussi...