Inflation en Allemagne: la tendance est toujours à la baisse

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Le renchérissement repasse pour la première fois sous la barre des 5% en septembre. La situation ne s'est toutefois pas vraiment détendue pour les consommateurs.

Comme prévu, la hausse du coût de la vie en Allemagne s'est nettement ralentie. Ils n'ont augmenté que de 4,5% en septembre, contre 6,1% en août. Cela s'explique principalement par des effets de base (fin du ticket à 9 euros et du rabais sur le carburant en septembre 2023). Par rapport à l'année dernière, les prix de l'énergie n'ont donc augmenté que de 1,0 pour cent, bien que les consommateurs aient à nouveau dû mettre la main à la poche pour le diesel et le supercarburant le mois dernier.

Dans les mois à venir, les effets de base assureront également un recul du taux d'inflation vers 3 à 3,5% jusqu'à la fin de l'année 2023. La situation ne s'est toutefois pas vraiment détendue pour les consommateurs, car les prix des denrées alimentaires continuent d'augmenter fortement. En septembre, ils ont grimpé de 7,5%, contre 9,0% en août. Et la hausse du prix du pétrole est également préoccupante, car la hausse des prix à la pompe devrait également peser sur les consommateurs en octobre. Une lueur d'espoir, en revanche, est que les prix du gaz pour les ménages privés sont même passés sous la barre du frein à l'action de l'Etat.

Tout compte fait, le fait que le taux d'inflation soit repassé sous la barre des 5% pour la première fois depuis février 2022 est une bonne nouvelle. Mais il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre l'objectif d'inflation de 2%, qui ne sera probablement pas atteint en Allemagne avant 2025.

A lire aussi...