Identifier les modèles d’entreprise qui prospéreront après la pandémie

Kirk Moore, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

La résistance et la flexibilité des chaînes d’approvisionnement sont désormais plus importantes que l’efficacité stricto sensu.

Un impact négatif, neutre ou positif 

Pour évaluer les gagnants et les perdants de la pandémie de COVID-19, il est plus utile d’étudier les modèles d’entreprise sous-jacents que d’analyser les secteurs traditionnels. Les classifications ou codes sectoriels conventionnels sont aujourd’hui moins pertinents car les modèles d’entreprise ont évolué. Par exemple, Amazon est-elle une société technologique ou un distributeur, ou les deux à la fois? La pandémie de COVID-19 va modifier le comportement à long terme des consommateurs, ainsi que la nature de leurs transactions. 

Nos équipes de recherche ont réparti les modèles d’entreprise en trois groupes, en analysant l’impact probable du changement de comportement des consommateurs résultant de la pandémie sur les perspectives de reprise. 

La pandémie de COVID-19 marque indéniablement un tournant et aura des conséquences sur le long terme. Selon qu’un vaccin est trouvé ou non, le virus est susceptible de modifier les comportements pendant des années, changeant ainsi les interactions et transactions des consommateurs auprès des entreprises. Mais ce n’est pas seulement la relation entre une entreprise et ses clients finaux qui est touchée. La résistance et la flexibilité des chaînes d’approvisionnement sont désormais plus importantes que l’efficacité stricto sensu. Les entreprises qui ont les moyens de ne pas s’enfermer dans l’infrastructure actuelle ou de s’adapter rapidement pourraient gagner des parts de marché.


 

A lire aussi...