IA génératives: assiste-t-on à un moment iPhone?

Chris Gannatti, WisdomTree

4 minutes de lecture

Aujourd’hui, l’iPhone n’est même plus vraiment un appareil, mais plutôt la clé d’un écosystème où de nombreux services différents peuvent être utilisés. ChatGPT va-t-il devenir un outil similaire?

ChatGPT est-il le «moment iPhone» de l’intelligence artificielle (IA)? L’iPhone a catalysé de nombreux aspects en un seul appareil:

  • Il est difficile de se remémorer un temps avant les smartphones, mais l’iPhone n’a été lancé qu’en 2007. Apple est l’une des plus grandes entreprises du monde par capitalisation boursière, et de nombreuses entreprises fabriquant des smartphones sont également assez conséquentes.
  • Il est difficile de se remémorer un temps avant les applications, mais il existe maintenant ce qu’on appelle une économie des applications. Les dépenses dans les applications iOS et Android en 2022 sont estimées à presque 130 milliards de dollars.

Pourquoi l’iPhone a-t-il changé le monde avec autant de succès? Il a combiné une aura d’excitation avec une gamme incroyablement flexible de capacités futures potentielles et une facilité d’utilisation que les concurrents en 2007 ont eu peine à égaler. Aujourd’hui, l’iPhone n’est même plus vraiment un appareil, mais plutôt la clé d’un écosystème où de nombreux services différents peuvent être utilisés.

ChatGPT va-t-il devenir un outil similaire?

C’est une prédiction audacieuse que de dire que ChatGPT est le prochain iPhone. Cela signifierait que OpenAI a une chance de devenir l’entreprise la plus valorisée au monde en capitalisation boursière et de rester dans cette position pour de nombreuses années, comme Apple l’a fait. Apple a créé à la fois du matériel informatique et du logiciel. Il est probable que si Apple ne s’était concentré que sur le matériel ou que sur le logiciel, l’entreprise n’aurait pas eu autant de succès.

Microsoft vs Alphabet

En 2023, ChatGPT est un logiciel, et il est également clair que les plus grandes entreprises du monde voient sa valeur potentielle et agissent pour tirer parti de leur part du gâteau économique. Microsoft a été le plus direct, investissant environ 10 milliards de dollars directement dans OpenAI et déclarant que les technologies sur lesquelles GPT-4 est construit seraient incorporées dans des programmes comme Office 365. Si Microsoft charge une petite somme supplémentaire pour la souscription à Office 365 incluant un accès à GPT-4, cela pourrait équivaloir à des dizaines de milliards de revenus annuels supplémentaires.

Aphabet essaye, avec sa plateforme Google, de créer sa propre version de ChatGPT, mais il ne semble pas avancer aussi rapidement que OpenAI, possiblement en raison du «dilemme de l’innovateur», dans le sens où aucune autre entreprise n’a une part de marché de la recherche sur internet plus grande que 90% et il est difficile d’imaginer Google vouloir une nouvelle façon de faire des recherches.

Le PDG de Microsoft Satya Nadella a été remarquable dans sa création de la perception d’une possible «guerre des recherches» avant qu’aucun comportement ne se détourne des recherches Google.  

Les deux entreprises vont déployer de l’IA générative dans leurs services en nuage, cherchant à fortifier la croissance dans cette importante partie de leur source de revenus après que des croissances plus lentes que celles vues dans les précédentes années aient été enregistrées en 2022. Cela pourrait permettre des dizaines de milliards de dollars en revenus annuels supplémentaires.

La valeur économique de l’IA

Dans un récent épisode du podcast Lunar Society posté le 27 mars 2023, Ilya Sutskever, le responsable scientifique d’OpenAI, a noté que l’IA allait avoir de plus en plus de valeur au fil des ans, et que cela pourrait continuer exponentiellement.

Qui va capturer toute la valeur créée par l’IA? En s’impliquant à la fois dans le logiciel et le matériel, ainsi que dans l’App Store, Apple s’est emparé de nombreux pans d’un écosystème catalysé par l’introduction de l’iPhone, et a conservé sa force de frappe au fur et à mesure que l’environnement continuait d’évoluer. Dans le cas de l’IA générative, la technologie sous-jacente à des systèmes tels que ChatGPT, on peut constater un catalyseur pour une hausse de la demande en informatique en nuage. Ce n’est pas une coïncidence si OpenAI a une relation conséquente avec le deuxième plus grand fournisseur au monde d’infrastructure d’informatique en nuage avec l’Azure de Microsoft, où les modèles d’IA de cette taille peuvent être efficacement entrainés, stockés et exécutés.

Tous les acteurs de l’infrastructure de nuage, qu’ils soient Amazon Web Services, Microsoft Azure, Google Cloud, Oracle, ou d’autres, cherchent assurément à créer un écosystème similaire à Apple qui permet un passage d’iOS à Android sans friction pour l’utilisateur. Plus les services fournis sont à valeur ajoutée, moins les clients seront incités à changer de fournisseur ou à ramener une plus grande partie de leur charge de travail sur site. Ils veulent que les utilisateurs de nuage s’habituent à l’équivalent en informatique en nuage aux air pods, à l’i-Watch, à l’Apple TV, etc.

Les plus grandes entreprises technologiques du monde augmentent également leurs investissements:

  • En 2022, Alphabet, Amazon, Apple, Meta et Microsoft dépensent 223 milliards de dollars dans la recherche et le développement (R&D), jusqu’à 109 milliards de dollars en 2019. Cela en addition aux 161 milliards de dollars en dépenses en capital (CAPEX), qui ont triplé en trois ans.
  • Ces cinq entreprises ont dépensé environ 16% de leurs revenus annuels combinés en R&D et en CAPEX en 2015, sommes qui ont augmenté de 26% en 2022.
  • Meta a déclaré que l’IA était sa plus grande catégorie d’investissement et Alphabet prévoit de révéler la taille de son investissement en IA pour la première fois pendant l’annonce de ces revenus au premier trimestre 2023.

Nous constatons également différents partenariats avec et différentes intégrations de ChatGPT annoncées, dont nous mentionnons ici un sous-ensemble:

  • Shopify est un cas d’utilisation intéressant, où l’on peut «Créer [une] boutique alimentée par une IA». Pensez au service client 2 les chatbots alimentés par ChatGPT n’ont pas besoin de fonctionner en termes d’heures, il serait donc possible que les marchands Shopify puissent immédiatement bénéficier d’une assistance client 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Salesforce a référencé une technologie qu’il appelle «EinsteinGPT», qui combinerait son IA exclusive avec celle de partenaires extérieurs, comme OpenAI, pour aider les entreprises à générer des brouillons d’e-mail, des informations sur les comptes des clients et des codes informatiques.
  • L’entreprise Coca-Cola va utiliser la technologie d’IA générative d’OpenAI pour du marketing et de l’expérience client. Cela inclut des textes de publicités, des images et des messages personnalisés.
Des entreprises plus petites pour des services et acquisitions spécialisés

Les entreprises start-up plus petites peuvent utiliser d’importants modèles de langage comme bases, mais permettre à leurs clients d’incorporer plus facilement un chatbot directement sur leur site web pour les aider avec leurs questions relatives au service client.

Dans les secteurs réglementés, tels que les services financiers, les entreprises peuvent transmettre des demandes et des questions antérieures, de sorte que de grands modèles linguistiques puissent «lire» les questions et les réponses et en tirer des enseignements, se préparant ainsi pour l’avenir.  

Nuance Communications, par exemple a été acheté par Microsoft en raison de son expertise spécifique dans le traitement de langage naturel lié aux services de santé. Les transcriptions médiales sont un énorme marché, bien que spécifique.

En résumé: soyez près pour une création de valeur diversifiée dans de nombreuses industries différentes

Lorsque l’IA générative sera finalement consommée par le biais des plateformes d’informatique en nuage, l’impact ne se limitera pas à un seul secteur de l’économie. Le 24 mars 2023, le Wall Street Journal a noté que les autorités étasuniennes responsables de l’exécution des pratiques anticoncurrentielles ont estimé qu’il était suffisamment important de mentionner leur intention de protéger le marché de l’IA contre les mesures qui pourraient encore être prises par les grands opérateurs historiques, craignant des menaces pour leur position dominante dans l’espace. Une énième indication que cet espace est une technologie avec des implications ayant une portée considérable.

A lire aussi...