Hong Kong: refonte des indices Hang Seng

Daryl Liew, Reyl Singapore

2 minutes de lecture

Pour élargir la couverture du marché, le nombre de valeurs passera de 52 actuellement à 80 d'ici mi-2022, puis à 100 par la suite.

Le marché des capitaux à Hong Kong a été animé par les changements de réglementation et les tensions entre les États-Unis et la Chine, qui ont amené bon nombre de sociétés chinoises de grande qualité et à forte croissance à s'inscrire sur le territoire. Afin de mieux représenter l'évolution du marché boursier de Hong Kong, Hang Seng a annoncé des ajustements majeurs de son indice phare, le Hang Seng Index (HSI).

Tout d'abord, pour élargir la couverture du marché, le nombre de valeurs passera de 52 actuellement à 80 d'ici mi-2022, puis à 100 par la suite. Deuxièmement, les actions qui feront partie de l’indice seront sélectionnées dans différents secteurs afin d'assurer une meilleure représentation des différentes industries, contrairement à la méthode actuelle où les entreprises sont sélectionnées uniquement sur la base de leur capitalisation boursière. Troisièmement, la durée d'inscription à la cote requise pour pouvoir être inclus dans l'indice sera réduite de 18 mois actuellement à 3 mois, afin de permettre l'inclusion d'un plus grand nombre de sociétés de premier plan qui sont ou seront cotées. Enfin, un nouveau plafond de pondération de 8% sera appliqué à toutes les valeurs afin d'améliorer l'équilibre de l'indice. Actuellement, les méga-caps Tencent et AIA ont toutes deux une pondération de 10% dans le HSI.

Hong Kong sera de plus en plus le principal marché pour les investisseurs
souhaitant s'exposer aux entreprises technologiques.

Au-delà de l'augmentation du nombre de valeurs, ces changements prendront effet à partir de la révision de l'indice de mai 2021 et du rééquilibrage de juin 2021. Les ajustements se traduiront par une augmentation de l'exposition aux secteurs à plus forte croissance, comme la technologie et les soins de santé, tandis que les financières verront probablement leur représentation diminuer. Les financières (40%) constituent actuellement la plus grande part de l'industrie dans l'indice, ce qui explique en partie pourquoi le HSI se négocie à un PE relativement bas de 14,6x. Le ratio de PE du HSI augmentera très certainement à la suite du rééquilibrage, à mesure que le profil de croissance de l'indice changera.

Ce changement de l'indice HSI fait suite au lancement par le Hang Seng d'une série de nouveaux indices axés sur les technologies l'année dernière. Le plus important d'entre eux est l'indice Hang Seng Tech, présenté comme «l'indice NASDAQ de Hong Kong», qui représente les 30 plus grandes entreprises technologiques cotées à Hong Kong. Cet indice a été rendu possible grâce à l'inscription à Hong Kong de sociétés technologiques de premier plan telles qu'Alibaba, JD.com, Xiaomi et NetEase. Pour être sélectionnées pour le Hang Seng Tech Index, les entreprises doivent avoir une forte exposition commerciale à des thèmes technologiques tels qu'internet, Fintech, cloud, commerce électronique ou numérique. Les entreprises doivent également répondre à un critère quantitatif d'innovation: soit un ratio élevé de dépenses de R&D par rapport aux revenus, soit une forte croissance des revenus, soit le fait d'être une entreprise à vocation technologique. L'indice Hang Seng Tech peut être répliqué, plusieurs fournisseurs d'ETF ayant lancé des ETF qui suivent l'indice. L'ETF iShares Hang Seng Tech (9067 HK) est actuellement le plus important de ces fonds en termes d'actifs sous gestion.

Ces développements renforcent la tendance selon laquelle Hong Kong sera de plus en plus le principal marché pour les investisseurs souhaitant s'exposer aux entreprises technologiques et de santé chinoises. Les États-Unis étaient autrefois le lieu de cotation privilégié des sociétés chinoises à forte croissance, mais ce n'est plus le cas depuis les mesures prises l'année dernière pour obliger les ADR chinois à se retirer des bourses américaines. Les données confirment ce point de vue, puisque les valeurs comme Alibaba et JD.com à Hong Kong sont désormais plus élevées que les ADR, les investisseurs convertissant leurs participations des ADR en actions de Hong Kong. Le dynamisme des marchés de capitaux domestiques a montré que Hong Kong a encore un rôle à jouer en tant que centre financier mondial essentiel.

A lire aussi...