Réflexion de la semaine
Les statistiques de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis en novembre semblent indiquer que les consommateurs américains se montrent plus confiants à l’égard des perspectives économiques, les derniers chiffres étant les plus élevés enregistrés depuis la mi-2023. Le jugement porté par les consommateurs sur le marché du travail aux États-Unis a été particulièrement favorable. A l’encontre de l’atonie récente de l’emploi salarié non agricole, l’optimisme envers les futurs postes disponibles a atteint son plus haut niveau en près de trois ans. Compte tenu de la vigueur de l’économie aux Etats-Unis, les investisseurs ont revu à la baisse leurs prévisions de baisses des taux l’an prochain. Les marchés tablent à présent sur seulement trois baisses supplémentaires d’ici à la fin de 2025, et non plus sur les cinq découlant des projections de la Réserve fédérale (Fed) en septembre. Si la confiance des consommateurs dans le marché du travail est confortée par les chiffres de l’emploi salarié à venir, la Fed devra probablement elle aussi reconsidérer la trajectoire de sa politique l’an prochain.