Hausse de la demande de puces destinées à l’IA

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

Quid de l’exposition au secteur technologique?

Nvidia, le numéro un mondial des semi-conducteurs en termes de capitalisation boursière, vient de publier de très bons résultats pour le troisième trimestre. L’entreprise a également laissé entrevoir un quatrième trimestre solide. Toutefois, elle a prévenu que les ventes à destination de la Chine baisseraient significativement en raison des restrictions à l’exportation de puces de pointe destinées à l’intelligence artificielle (IA) instaurées par l’administration Biden.

Dans l’ensemble, l’optimisme des investisseurs quant aux perspectives des entreprises du marché de l’IA explique en bonne partie le rebond des valeurs technologiques cette année. L’indice Nasdaq est en hausse de 36% depuis le 1er janvier. Il a grimpé de 11% rien qu’en novembre, porté par la détente des rendements obligataires aux Etats-Unis.

Dans la décennie à venir, les plus belles performances boursières pourraient venir des entreprises qui s’appuient sur les nouvelles technologies pour développer leur marché.

Dès lors, il convient de rester positionné sur les valeurs technologiques. Explication en trois points.

  1. L’IA devrait rester un facteur de croissance de la demande de semi-conducteurs jusqu’en 2025
    Sans aller jusqu’à formuler des avis sur des titres précis, l’optimisme est de mise pour le secteur des semiconducteurs dans son ensemble. La croissance des bénéfices pourrait y dépasser les 50% en 2024 et rester forte en 2025.
    Compte tenu des résultats publiés récemment, la Recherche d’UBS pourrait être amenée à revoir à la hausse sa prévision de dépenses en infrastructures de l’IA. Actuellement, elle table sur un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 38% entre 2022 et 2027 grâce à la demande soutenue d’entraînement et d’inférence des algorithmes d’IA.
     
  2. Les éditeurs de logiciels et de plateformes ont probablement encore un potentiel de hausse
    Au troisième trimestre, les bénéfices des entreprises technologiques américaines devraient ressortir en hausse de 11%, un taux supérieur à celui prévu par le consensus. En outre, le secteur pourrait enregistrer, en 2024, une croissance légèrement supérieure à 10%.
    Alors que l’IA trouve de nouvelles applications dans d’autres secteurs, davantage de valeurs technologiques devraient en profiter. Les éditeurs de logiciels et les entreprises Internet sont particulièrement bien positionnés pour rentabiliser leurs investissements dans l’IA.
    Les capacités de l’IA dans le cloud sont relativement rares, ce qui favorise déjà la croissance du chiffre d’affaires des opérateurs de plateformes cloud, dont les services d’IA non commercialisés devraient être, dans les trimestres à venir, de plus en plus recherchés par les utilisateurs finaux.
     
  3. Le secteur technologique permet aussi de s’exposer à la qualité
    Le secteur technologique aux Etats-Unis regorge d’entreprises de qualité qui présentent un rendement sur le capital investi (ROIC) de 19% sur les douze derniers mois, supérieur à celui des dix autres secteurs du marché américain des actions.
    C’est également dans ce secteur que les entreprises présentent le meilleur bilan, avec un ratio dette nette/EBITDA (bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 0,5 seulement. Le caractère récurrent du chiffre d’affaires de nombreux éditeurs de logiciels permet d’assimiler les flux de trésorerie de ces entreprises à une sorte de rente, d’autant qu’elles ont su rendre leurs produits indispensables.
Identifier les leaders de l’innovation de rupture

En résumé, il convient de mettre à profit toute consolidation à court terme des valeurs technologiques des semi-conducteurs pour accroître l’exposition. La Recherche d’UBS apprécie toujours le segment des logiciels, compte tenu de son caractère défensif et de l’élargissement de la demande d’IA qu’on entrevoit.

Les entreprises qui fournissent des technologies habilitantes et celles spécialisées dans le stockage, dans la transmission, dans la protection et dans l’analyse de données digitales devraient également profiter de l’essor de l’IA.

Dans la décennie à venir, les plus belles performances boursières pourraient venir des entreprises qui s’appuient sur les nouvelles technologies pour développer leur marché, pour supplanter les acteurs historiques ou pour réduire drastiquement leurs coûts. Ceux qui réussiront à identifier ces leaders de l’innovation de rupture, y compris les bénéficiaires de l’IA, pourront prétendre aux meilleures performances sur le long terme.

A lire aussi...