Glissement du PMI industrie sous le seuil de croissance

Claude Maurer, Credit Suisse

1 minute de lecture

L’expansion se poursuit dans le secteur tertiaire et devrait persister jusqu’à nouvel ordre au vu de la situation du marché de l’emploi favorable à la consommation.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) procure.ch a nettement fléchi en début d’année et s’établit de nouveau – bien que de relativement peu – sous le seuil de croissance, pour la première fois depuis juillet 2020. Le recul concerne la quasi-totalité des sous-indices qui composent l’indice principal. La hausse moins généralisée des prix d’achat et le raccourcissement global des délais de livraison constituent néanmoins deux aspects positifs à souligner. Par ailleurs, les effectifs continuent d’être étoffés.

Le PMI services, plus orienté sur la consommation intérieure, est en revanche repassé au-dessus du seuil de croissance, en-deçà duquel il s’était replié au cours du mois précédent sous l’effet de la traditionnelle faiblesse de décembre. L’expansion se poursuit par conséquent dans le secteur tertiaire et devrait persister jusqu’à nouvel ordre au vu de la situation du marché de l’emploi favorable à la consommation.

A lire aussi...