Une fin d’année mitigée

Claude Maurer, Credit Suisse

1 minute de lecture

Si la dynamique de la production s’est quelque peu essoufflée, les carnets de commandes en revanche ont cessé de diminuer.

En cette fin d’année, l’indice des directeurs d’achat (PMI) procure.ch reste au-dessus du seuil de croissance et sa tendance à la baisse a même ralenti. Si la dynamique de la production s’est quelque peu essoufflée, les carnets de commandes en revanche ont cessé de diminuer. La situation sur le marché de l’emploi reste positive; seulement 7% des entreprises réduisent leurs effectifs, tandis qu’environ un quart d’entre elles les augmentent. Pendant ce temps, la situation des achats continue de s’améliorer.

Le PMI services, plus orienté sur la consommation intérieure, est passé sous le seuil de croissance. Outre la faiblesse traditionnelle du mois de décembre, cette évolution s’explique par des carnets de commandes en demi-teinte, alors que l’activité commerciale continue de progresser. Malgré la baisse des marges, les entreprises du tertiaire recrutent en général du personnel.

A lire aussi...