Les entreprises se préparent à une pénurie d’énergie

Claude Maurer, Credit Suisse

1 minute de lecture

Les perspectives se dégradent cependant dans l’industrie, tandis que la bonne santé du marché du travail s’inscrit en soutien de la consommation et donc des prestataires de services.

L’indice des directeurs d’achat (PMI) procure.ch signale toujours une solide croissance dans l’industrie comme dans le secteur tertiaire. Les perspectives se dégradent cependant dans l’industrie, tandis que la bonne santé du marché du travail s’inscrit en soutien de la consommation et donc des prestataires de services.

Nos questions spéciales autour de la crise énergétique montrent qu’une entreprise sur trois consommant du gaz a pris des mesures contre une éventuelle pénurie – et même une entreprise sur deux pour l’électricité. Parmi les mesures les plus fréquentes figurent la réduction de la consommation, suivie par l’acquisition de générateurs de secours ou de batteries et l’installation de systèmes photovoltaïques.

4% des entreprises industrielles indiquent avoir interrompu une partie de leur production en raison de la situation sur le marché gazier. Presque 10% ont réduit leur production du fait du prix élevé de l’électricité.

La crise a déclenché une hausse des investissements dans la transition énergétique. Si 14% des entreprises industrielles participantes déclaraient ne prévoir aucun investissement en la matière avant la guerre, cette part a chuté à 7%. Ces projets concernent principalement des mesures d’efficacité énergétique dans la production et les énergies renouvelables.

A lire aussi...