FOMC de janvier: repousser les réductions de taux imminentes et passer à une position neutre

Christian Scherrmann, DWS

1 minute de lecture

Le président de la Fed s'est efforcé de maintenir une position hawkish sur l'inflation et d'envoyer des signaux dovish sur leurs attentes futures.

Comme on s'y attendait, les banquiers centraux ont laissé les taux d'intérêt inchangés lors de leur première réunion de l'année. La vraie nouvelle, cependant, a été un message clair dans leur communiqué de presse: ils n'ont pas l'intention de réduire les taux tant qu'ils ne seront pas plus convaincus que l'inflation est effectivement en train de se ralentir. Cette indication que les baisses de taux ne sont pas imminentes s'accompagne d'une nouvelle évaluation des risques plus équilibrés et de l'élimination d'un biais de resserrement pour d'éventuels ajustements de taux à l'avenir.

Le président de la Fed, M. Powell, a reconnu les progrès réalisés en matière d'inflation lors de la conférence de presse, mais il a également déclaré que l'inflation était encore trop élevée et que de nouveaux progrès n'étaient pas garantis. Les marchés du travail restent tendus et, pour éviter l'erreur de laisser l'inflation se stabiliser au-dessus de leur objectif, ils sont prêts à maintenir les taux en territoire restrictif plus longtemps si les données entrantes le justifient. En même temps, ils pensent qu'il sera probablement approprié d'abaisser les taux à un moment ou à un autre de l'année, mais le moment dépendra de leur certitude que l'inflation continue effectivement à se ralentir. Toutefois, elles ne sont pas en mesure d'envisager des baisses de taux, a-t-il ajouté.

Dans l'ensemble, le président de la Fed, Jerome Powell, s'est efforcé de maintenir une position hawkish sur l'inflation et d'envoyer des signaux dovish sur leurs attentes futures - ce qui est allé un peu dans la mauvaise direction lors de la dernière réunion. Pour ce qui est de l'avenir, nous pensons qu'il est trop tôt pour que la Fed crie victoire en mars. Toutefois, nous pensons que la prochaine réunion pourrait indiquer les conditions d'une baisse des taux, alors que nous continuons à prévoir une première baisse des taux au deuxième trimestre.

A lire aussi...