Feu vert tant que la reprise n’est pas entièrement acquise

Yves Bonzon, Julius Baer

1 minute de lecture

Les bilans solides du secteur privé, renforcés par les mesures de soutien du gouvernement, devraient déclencher un boom temporaire de la consommation lorsque le virus sera enfin contenu.

La deuxième vague de la pandémie de Covid-19 s’avère plus forte que prévu. Les mesures gouvernementales visant à préserver les systèmes de santé pèsent sur la reprise à court terme. L’impact sur l’économie est néanmoins modeste, étant donné que les secteurs touchés par les restrictions de mobilité et les mesures de distanciation sociale ont déjà des niveaux d’activité extrêmement faibles.

Les bilans solides du secteur privé, renforcés par les mesures de soutien du gouvernement et stimulés par un effet de richesse positif, devraient déclencher un boom temporaire de la consommation lorsque le virus sera enfin contenu.

Globalement, 2021 devrait être marquée par une normalisation de l’activité économique mondiale dans un contexte de banques centrales accommodantes qui traiteront une hausse de l’inflation comme étant cyclique plutôt que structurelle.

A lire aussi...