Faire de la place pour le gouverneur Bailey

Bethany Payne, Janus Henderson Investors

1 minute de lecture

La décision de la Banque d'Angleterre a été moins dovish que ce que le marché attendait.

A la veille du Brexit et lors de la dernière réunion de Mark Carney en tant que gouverneur de la Banque d'Angleterre, la livre s'est renforcée grâce au maintien des taux à 0,75 %. La décision de la banque centrale a été moins dovish que ce que le marché attendait, avec seulement deux dissidents qui ont appelé à la nécessité immédiate de baisses de taux, le même nombre que lors de la réunion de la BoE en décembre. Malgré des performances économiques médiocres et une inflation qui reste sensiblement inférieure à l'objectif de la Banque d'Angleterre, le Comité a gagné du temps pour le nouveau gouverneur, Andrew Bailey, qui succède à son prédécesseur en mars.

Le gouverneur Carney a souligné que le récent rebondissement des enquêtes sur le sentiment et la confiance depuis l'élection générale de décembre, ainsi que les mesures de relance budgétaire attendues dans le budget de mars constitueraient des vents contraires importants pour l'économie, ce qui pourrait pousser les taux à la hausse au Royaume-Uni. Toutefois, si la vision du Comité n'est plus obstruée par le retrait du Royaume-Uni de l'UE, leur horizon ne s'est pas complètement dégagé. Ils restent donc réactifs aux données entrantes et maintiennent la nécessité d'une politique monétaire proactive, pour renforcer l'activité si les indicateurs ne se redressent pas globalement conformément à leurs attentes.

Les plans commerciaux de Johnson pour le Royaume-Uni et l'UE semblant moins ambitieux que l'hypothèse de la Commission d'une transition ordonnée vers un accord de libre-échange (ALE) approfondi, les divergences n'apparaissant qu'au fil du temps et l'objectif de Johnson de ne pas prolonger la période de transition au-delà de la fin de 2020, la feuille de route de l'économie britannique sera bientôt plus claire. La décision d'aujourd'hui de suspendre le taux d'escompte donne au nouveau gouverneur, Andrew Bailey, la possibilité d'être proactif et de renforcer l'activité par un assouplissement monétaire si le besoin s'en fait sentir.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...