ETF: une croissance extraordinaire en Europe

Howie Li, Legal & General Investment Management

1 minute de lecture

Rien que sur les six premiers mois de cette année, le marché des Exchange Traded Funds a déjà réalisé 90% de sa performance totale de l’an dernier.

Le marché européen des ETF s'apprête à connaître une année record, avec des flux nets dépassant les 99 milliards de francs à ce jour en 2021 (contre 110 milliards de francs sur l'ensemble de l'année 2020). Les ETF d'actions ont représenté 80% des flux nets totaux et dans l'espace thématique, nous assistons à une autre année record, avec des flux nets de plus de 9 milliards de francs. 

Le marché des ETF thématiques est passé de 13 milliards de francs à la fin du premier semestre 2020 à 38 milliards au cours de la dernière année et le marché a également évolué au cours de cette période, de nombreux investisseurs adoptant une exposition thématique mondiale dans le cadre d'une approche changeante de l'allocation d'actifs, passant de briques régionales traditionnelles. 

Jusqu'à présent cette année, près de 60% des flux nets des ETF thématiques
sont allés dans des ETF estampillés finance durable.

La prise en compte des impacts ESG devient également plus importante pour les investisseurs en Europe qui investissent sur des thématiques de long terme. Jusqu'à présent cette année, près de 60% des flux nets des ETF thématiques sont allés dans des ETF qui ont reçu la classification de l'article 8 ou 9 en vertu du règlement de l'UE sur la divulgation de la finance durable. 

Les investisseurs recherchent de plus en plus des stratégies d'investissement offrant une exposition aux entreprises qui stimulent la croissance vers une économie plus propre et plus verte à l'échelle mondiale, ainsi qu'aux entreprises qui ont un impact social positif, comme celles qui réduisent les inégalités dans les systèmes de santé dans le monde.

Source des données: ETFbook.com au 23 juin 2021.

A lire aussi...