Miser sur les thèmes gagnants

Salima Barragan

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Les investisseurs suisses ont désormais accès à la gamme d’ETF thématiques de LGIM. Le point avec Chris Massey (photo) et Aanand Venkatramanan.

Selon Morningstar, les encours sous gestion des fonds thématiques ont presque triplé de 2016 à 2019, atteignant 195 milliards de dollars au niveau mondial. La raison de ce succès? Ces véhicules qui se déclinent aussi en format ETF permettent aux clients de miser sur les thèmes gagnants du futur. Cependant, un ETF thématique ne saurait être performant sans une véritable recherche active en amont que Legal & General Investment Management (LGIM) combine avec l’exécution systématique. Mise au point avec Chris Massey, Responsable de la distribution retail pour la Suisse, et Aanand Venkatramanan, Responsable des investissements ETF.

Quelle est votre définition des investissements thématiques?

CM: Nous définissons l'investissement thématique comme une opportunité de changements dans l'ensemble de la société, et nous ciblons les entreprises disruptives. Sur le marché des investissements thématiques, nous voyons ces opportunités principalement dans les petites et moyennes capitalisations, intersectorielles et sur une base mondiale. Nous travaillons également sur des thèmes où une croissance à deux chiffres est attendue à long terme.

AV: Nous regardons aussi l’efficience de ces marchés à travers des indicateurs tangibles comme la mesure de leur croissance. Pour vous donner un exemple, on trouve passablement de fonds sur le thème de l’agriculture, mais ce marché n’a qu’une croissance de 4% à 6% par année. Un tel thème ne rentrerait donc pas dans nos choix dans la mesure où nous visons des marchés dont la croissance est à deux chiffres. Enfin, nous nous méfions des modes éphémères qui ne deviendront jamais de véritables tendances sur le long terme.

Avez-vous un exemple d’entreprise qui s’inscrit dans une tendance à long terme?

AV: Connaissez-vous la différence entre les trois entreprises de distribution Mark & Spencer, Tesco et Ocado? Ocado est la seule enseigne bien positionnée pour les besoins du futur car elle a judicieusement investi dans une technologie évoluée. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si elle est la seule qui croît parmi ces trois entreprises anglaises jusqu’à présent!

Des indices bien conçus peuvent évoluer, mais un indice statique
ne prendrait pas en compte l'évolution des dynamiques de marché.
Identifier les leaders de demain requiert une part d’analyse active. Quelle est votre philosophie d’investissement sur cette gamme d’ETF?

CM: Nous combinons effectivement la recherche active avec l’exécution systématique. C’est une approche déjà très courante outre-atlantique qui commence à attirer l’intention des investisseurs européens. Il y a souvent une confusion lorsque l’on parle de recherche active sur des indices et au sein des ETF car historiquement on pense qu’il s’agit d’une approche purement passive sur la sélection de titres sous-jacents . Mais la recherche active de type bottom-up est bien un élément sur lequel nous investissons pour créer des produits de gestion passive parfaitement transparents et dont la gestion est exempte de toute subjectivité. Notons qu’un fonds thématique ne pourrait pas être couronné du succès sans une phase de recherche active.

Plus précisément, quelle est votre approche?

AV:  Impossible d'être un expert dans tous les domaines alors nous avons développé des indices en interagissant avec des spécialistes sectoriels tels que ROBO Global sur le thème de la Robotique ou la Global Water Intelligence pour notre ETF Clean Water. Ces experts nous fournissent des informations sur leur industrie de prédilection ainsi que de la recherche fondamentale. Des indices bien conçus peuvent évoluer, mais un indice statique ne prendrait pas en compte l'évolution des dynamiques de marché.

Quels ETF ont-ils le mieux marché et comment expliquez-vous leur surperformance?

AV: Les ETF sur la cybersécurité, les percées dans le domaine de la santé et celui sur la pharma ont surpassé l’indice MSCI World durant le premier trimestre 2020. Le dernier a même surperformé ce même indice de 23,1% durant les six premiers mois de l’année. Cette fantastique performance pourrait être attribuée à la concentration accrue sur les thèmes de la pharmacie et des soins de santé, en raison de la pandémie, et à la conception proactive de la stratégie d'investissement. Cependant, ces thèmes anticipent également les grandes tendances dans les trois à cinq prochaines années.

Début juin, vous avez complété votre gamme d’ETF disponibles aux investisseurs suisses avec une classe en franc suisse…

CM: Oui, six nouveaux ETF thématiques sont dorénavant disponibles sur la bourse suisse, dont un sur l’intelligence artificielle, en plus de ceux sur la robotique et la cybersécurité que nous proposions déjà auparavant.

Comment couvrez-vous la Suisse et quel type de clients souhaitez-vous attirer?

CM: Notre expansion en Suisse s’inscrit dans une stratégie de diversification en Europe. Nous couvrons la Suisse depuis Londres mais envisageons à terme avoir une présence locale à Zurich et/ou Genève. Il s’agit d’un marché difficile mais les produits thématiques pourraient intéresser la clientèle Wholesale et Retail que nous ciblons. Depuis quelques années, nous comptons déjà des fonds de pension suisses parmi nos fidèles clients.

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