Est-ce le bon moment d’investir sur les marchés émergents?

Christopher Mey, Candriam

2 minutes de lecture

Les obligations d’entreprises émergentes offrent des rendements élevés avec une volatilité modérée. Un point d’entrée intéressant?

Les rendements des obligations des marchés émergents sont actuellement très élevés, comme lors de la crise financière de 2008/2009 et des événements du 11 septembre 2001. Cette situation résulte de facteurs tels que l'environnement post-Covid et l'invasion russo-ukrainienne, qui ont entraîné une hausse de l'inflation. Les obligations des marchés émergents sont devenues attractives, surtout avec des notations moyennes de BBB- et des durations légèrement supérieures à quatre ans, d’autant que nous nous attendons à des taux de défaut faibles à court terme. Par ailleurs, le rendement actuel à l'échéance est de 8,1%1. Il faudrait donc un élargissement significatif de spread de taux ou une hausse considérable des taux d’intérêt américains pour réduire l’intérêt du carry sur cette classe d’actifs. Il s’agit d’une opportunité rare, jamais vue au cours de la dernière décennie, d’engranger des rendements.

Notre stratégie sur les obligations d'entreprises des marchés émergents est axée sur la sélection des émetteurs, mais nous analysons également les cycles globaux de crédit des entreprises et des marchés émergents. En prévision d'un potentiel ralentissement économique mondial, nous privilégions les secteurs défensifs par rapport aux secteurs cycliques.

Nous préférons rester prudents sur le marché chinois notamment en sous pondérant le secteur immobilier en grande difficulté.

La Chine reste l'un des marchés les plus importants pour le marché du crédit émergent. En tant que premier importateur mondial de matières premières, elle exerce une influence majeure sur la plupart des pays émergents actifs dans les industries extractives, tout en étant aussi un acteur important sur le plan géopolitique. Nous préférons rester prudents sur ce marché notamment en sous pondérant le secteur immobilier en grande difficulté. Nous pensons qu'une intervention politique significative à grande échelle ou des mesures de relance seront nécessaires pour inverser la crise de confiance.

En revanche, nous avons une forte exposition sur l'Amérique latine, avec un accent sur les entreprises présentant un profil de crédit solide notamment en Colombie, au Pérou et au Chili.

Intégrer la durabilité pour lutter contre le changement climatique

Nous pensons que les opportunités et les risques d'investissement ne peuvent pas être évalués de manière exhaustive à l'aide des seuls indicateurs financiers traditionnels. La combinaison de ces critères avec une analyse ESG est une source de valeur à long terme et d'atténuation des risques. Le changement climatique est un défi majeur pour le développement durable, en particulier dans les pays émergents. Par conséquent, il est évalué dans tous nos modèles sectoriels ESG et constitue une source de risque pour les secteurs à fort impact tels que l'énergie, les transports et les matériaux, qui constituent une part importante de l'univers des obligations d'entreprises des marchés émergents. En outre, notre stratégie de dette d'entreprise des marchés émergents vise une empreinte carbone inférieure à l'indice représentatif de la classe d’actif (J.P. Morgan CEMBI Broad Diversified). L'empreinte carbone la plus récente du portefeuille était inférieure de 79% au niveau de l'indice2.

En 2022, certains fonds de dette émergente ont décollecté, mais la fin potentielle du cycle de hausse de la Fed pourrait attirer à nouveau les flux. Bien que l'environnement de rendement plus élevé ait créé une concurrence de la part des fonds des marchés développés, la faiblesse d’émissions d’obligations des pays émergents a permis de soutenir les spreads au cours des douze derniers mois.

Une certaine volatilité, qui peut être atténuée par la sélection des émetteurs

Bien que les obligations des entreprises des marchés émergents soient généralement plus volatiles, environ 6,6%3, elles présentent une volatilité moindre par rapport à d'autres classes d'actifs: prenons l'exemple de l'indice S&P 500 ou de l'indice des actions émergentes, la volatilité sur trois ans est plus proche de 18%.

Les longues périodes d'assouplissement quantitatif ont permis de contenir la volatilité. Mais la hausse du taux sans risque a généré une plus forte dispersion. Nous pensons que notre processus d’analyse, qui comprend une analyse de la solvabilité des émetteurs afin d'éviter toute détérioration du crédit, prend tout son sens.

Dans l'ensemble, nous considérons que les rendements élevés sur les entreprises des pays émergents peuvent justifier de constituer une allocation stratégique à long terme. Alors que les marchés des spreads se situent dans les moyennes à long terme, nous pensons que tout élargissement significatif des spreads à partir de maintenant constituera probablement un point d'entrée convaincant.

 

1 A partir du 5 octobre 2023
2 Pour Candriam Bonds - Emerging Markets Corporate, données au 6 octobre 2023
3 Candriam, JPM, ICE, Bloomberg, au 5 octobre 2023. Volatilité à 3 ans sur données hebdomadaires

A lire aussi...