Environnement «extrêmement porteur» pour les actions

Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

«Une politique monétaire souple, de nouvelles mesures de relance budgétaire et une reprise économique soutiennent les marchés des actions», selon Paul Doyle.

Selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments, les perspectives pour les actions cette année sont «extrêmement porteuses». «Une politique monétaire souple, de nouvelles mesures de relance budgétaire et une reprise économique soutiennent les marchés des actions», déclare Paul Doyle, responsable marché actions d'Europe continentale chez Columbia Threadneedle. «Nous pensons donc qu'il est trop tôt pour être prudent sur les actions.»

Selon l'expert, la hausse de l'inflation attendue et la hausse des rendements obligataires en résultant ne contredisent pas une tendance positive des marchés actions. «La question clé n'est pas le niveau des rendements, mais la raison du changement», dit Doyle. «Si les rendements augmentent en raison d'alignements (convergences), d'un assouplissement des différends commerciaux, d'une hausse des prix des matières premières, d'une augmentation de la masse monétaire en Chine et ailleurs, et d'une hausse soutenue des indices des directeurs d'achat, alors la hausse des rendements obligataires sera perçue positivement.»

Selon Doyle, les rendements obligataires et les marchés actions sont en corrélation positive, ce qui signifie que lorsque l'un augmente, l'autre augmente aussi - ou vice versa. Il donne l'exemple de 2018: «L'opinion générale à l'époque est que les rendements obligataires sont passés de 1,5% à 3% en même temps que les ventes d'actions. En fait, les rendements sont passés de deux à trois pour cent au cours des neuf premiers mois de l'année et les cours des actions ont également augmenté», explique Doyle. «Pour cette raison, nous ne pensons pas qu'une hausse des rendements des obligations du Trésor américain à 10 ans soit nécessairement négative pour la performance des marchés d'actions.»

En outre, la faiblesse du dollar américain attendue lors d'une reflation soutient les marchés actions. «Le dollar est une monnaie à risque», dit M. Doyle, ce qui signifie qu'historiquement, le prix de la monnaie a tendance à augmenter lorsque les investisseurs deviennent plus prudents. En revanche, une baisse du dollar va généralement de pair avec une hausse des marchés actions. En d'autres termes, «il existe une corrélation inverse évidente entre le marché des actions mondiales et le dollar. Cela est encore plus vrai pour les actions des marchés émergents. Ils ne se redressent que lorsque le dollar baisse», explique M. Doyle, en référence à l'histoire.

Selon Columbia Threadneedle, l'amélioration des données économiques favorise également un environnement d'équité positif. Par exemple, la confiance des consommateurs français et les ventes au détail et les nouvelles commandes industrielles allemandes se sont améliorées. «Les indices de surprise économique mondiale restent également très élevés», explique Doyle. «Ils le sont depuis six mois, et pourtant il n'y a aucun signe de basculement. Les surprises en matière de bénéfices ont tendance à suivre les surprises économiques au fil du temps. Et bien que les révisions des revenus soient à leur plus haut niveau depuis dix ans, elles sont toujours en retard sur les attentes économiques.»

Dans ce contexte, Columbia Threadneedle reste positive sur les perspectives pour les actions et autres actifs à risque.

A lire aussi...