Attention aux actions en matière de technologie et de soins de santé

Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

«Il serait faux de dire que les revenus dans le secteur des technologies n'augmentent pas, mais ils ne croissent pas très vite par rapport au reste de l'économie», explique Paul Doyle.

Selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments, une approche sélective des actions des secteurs de la technologie et de la santé est de plus en plus appropriée. Il y a eu un grand écart entre la performance des prix du secteur technologique dans son ensemble et la croissance relative de ses bénéfices. «Il serait faux de dire que les revenus dans le secteur des technologies n'augmentent pas, mais ils ne croissent pas très vite par rapport au reste de l'économie», explique Paul Doyle, responsable marché actions d'Europe continentale chez Columbia Threadneedle.

Doyle estime que la croissance structurelle du secteur technologique est intacte. En outre, l'expert souligne les programmes de rachat d'actions qui existent encore dans le segment, et dont les investisseurs bénéficient. Mais les rendements en 2020 ont été bien supérieurs à la normale. En conséquence, il conclut: «À mesure que les prix du marché dépasseront ceux du Covid-19, les autres segments du marché seront revalorisés. Les revenus du secteur technologique continueront de croître structurellement, mais le reste du marché connaîtra une croissance plus rapide.»

Selon Doyle, le rendement des actions technologiques par rapport aux obligations du Trésor américain à 10 ans est de 2,5%. «Un tel niveau a historiquement indiqué les quatre dernières corrections du marché, il pourrait donc y avoir des turbulences à court terme.» Le rendement des bénéfices est l'inverse du ratio cours/bénéfices (P/E) multiplié par 100, indiquant le pourcentage de rendement d'une action, ce qui permet de le comparer aux obligations.

Toutefois, Doyle ne partage pas l'opinion selon laquelle le secteur se trouve au niveau d’une bulle. L'industrie des semi-conducteurs en particulier pourrait bien se développer, d'autant plus qu'aucune réglementation complète du secteur technologique n'est attendue du gouvernement américain.

L’expert de Columbia Threadneedle se montre prudent en ce qui concerne les actions dans le secteur de la santé. Elles ont l'air bon marché, les revenus sont élevés et le risque politique est faible. Mais d'ici un an ou deux, la dynamique relative des revenus devrait devenir négative. «Il est difficile de voir comment le secteur pourrait surperformer dans ce scénario, surtout si le dollar est plus faible. La performance du cours des actions suivra la dynamique des bénéfices relatifs.»

En outre, Doyle se montre réservé à l'égard des entreprises des secteurs de la consommation de base et des médias face à la hausse des taux d'intérêt et des rendements obligataires. En revanche, les services financiers bénéficient de la hausse des taux d'intérêt et des rendements. Les services publics sont également attrayants, notamment en raison de l'agenda vert dans de nombreux pays.

A lire aussi...