En quête de résilience

Joachim Fels, Andrew Balls & Dan Ivascyn, Pimco

1 minute de lecture

Dans ce monde en fragmentation, nous plaidons en faveur du renforcement de la résilience des portefeuilles, et explorons les risques et opportunités à venir dans les cinq prochaines années.

La guerre en Ukraine a élargi les fractures géopolitiques mondiales, et nous voyons des risques de démondialisation et de fragmentation des marchés de capitaux à l’horizon séculaire.

Dans cet environnement, nous pensons que les dirigeants des gouvernements et des entreprises se concentreront de plus en plus sur la recherche de sécurité et la résilience, notamment en revoyant à la hausse leurs dépenses de défense et en diversifiant les chaînes d'approvisionnement. Ces tendances sont susceptibles d'accroître les inefficiences économiques et les pressions inflationnistes. Nous constatons également un risque élevé de récession au cours des deux prochaines années.

Le raccourcissement des cycles conjoncturels attendu dans nos perspectives séculaires et, compte tenu de l'évolution du contexte inflationniste, la réduction des mesures de soutien politique plaident en faveur de la résilience des portefeuilles au détriment de la quête de rendement. Les investissements obligataires, à des niveaux de rendement plus élevés, joueront un rôle majeur dans le renforcement de la résilience au sein de portefeuilles diversifiés.

Les stratégies de crédit non coté peuvent compléter avantageusement les allocations au crédit coté, même si nous observons des excès sur certains segments de ces marchés. Nous devrions privilégier les obligations d'entreprises de qualité supérieure et chercherons à offrir, et non à demander, de la liquidité durant les périodes de tensions sur les marchés du crédit.

Dans un contexte de tensions inflationnistes accrues, les titres du Trésor américain protégés contre l'inflation (TIPS), les matières premières et certains titres mondiaux indexés sur l'inflation nous semblent offrir une couverture à un prix raisonnable.

 

A lire aussi...