En avril, la BCE ne se découvre pas d'un fil

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

La présidente Christine Lagarde devrait annoncer que la Banque centrale européenne réduira probablement ses taux d’intérêt en juin.

Le Conseil des gouverneurs (CG) devrait laisser ses taux d’intérêt inchangés lors de la réunion d’avril. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, devrait néanmoins annoncer que le CG abaissera probablement ses taux d’intérêt en juin, tout en procédant avec prudence à l’assouplissement monétaire, notamment en raison de l’amélioration des perspectives macroéconomiques.

Nos principales attentes:

  • La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir à nouveau ses taux d’intérêt directeurs à 4,0% pour le taux de dépôt, 4,50% pour le taux Refi et 4,75% pour la facilité de prêt marginal.
  • La présidente de la BCE, Christine Lagarde, devrait annoncer par avance que la BCE réduira probablement ses taux d’intérêt en juin, de 25 points de base, compte tenu de sa plus grande confiance dans la réalisation de l’objectif d’inflation de 2%.
  • Elle devrait par ailleurs réitérer le fait que les décisions monétaires resteront dépendantes des données économiques et seront prises lors de chaque réunion. Par conséquent, nous ne pensons pas qu’elle fournira de «forward guidance» concernant le rythme des baisses de taux.

En résumé, nous n’attendons pas d’annonce surprise. En effet, il existe un large consensus parmi les membres de la BCE sur le fait que le mois de juin est une date clé pour la première baisse des taux. Cette réunion devrait donc avoir un impact limité sur les marchés financiers, mais elle devrait tout de même pousser les taux d’intérêt européens et l’euro à la baisse, en raison d’une probabilité renforcée de voir le cycle de baisse de taux commencer enfin.

A lire aussi...