Quand la Fed commencera-t-elle à réduire ses taux d'intérêt?

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

Les projections de la Fed devraient prévoir une croissance plus élevée en 2024, mais pas de changement significatif dans les prévisions d'inflation annuelle sur l'horizon projeté.

Le Federal Open Market Committee (FOMC) devrait, selon toute vraisemblance, maintenir les taux d'intérêt inchangés lors de la réunion de mars.  Les responsables de la Fed mettront à jour leurs projections concernant les perspectives économiques américaines dans le «Summary of Economic Projections» (SEP) et les perspectives pour les taux d'intérêt («dot plot»). Les projections de la Fed devraient prévoir une croissance plus élevée en 2024, mais pas de changement significatif dans les prévisions d'inflation annuelle sur l'horizon projeté. Dans ce contexte, le «dot plot» médian devrait rester à 75 points de base (pb) de réductions cette année.

Nos principales convictions:

  • La fourchette cible du taux de référence de la Fed devrait rester inchangée entre 5,25% et 5,50%, la dernière hausse des taux d'intérêt ayant eu lieu en juillet 2023.
  • Le président de la Fed, Jerome Powell, devrait confirmer que les taux d'intérêt baisseront plus tard dans l'année, éventuellement au cours de l'été, si l'inflation continue de diminuer comme le prévoit la Fed. Jerome Powell soulignera vraisemblablement que le rythme des réductions dépendra des données.
  • La Réserve fédérale devrait poursuivre son programme de resserrement quantitatif comme prévu (à hauteur de 95 milliards de dollars par mois), car elle estime que l'excès de liquidités est encore satisfaisant dans l'ensemble. Le FOMC ne devrait pas indiquer quand la Réserve fédérale commencera à ralentir la diminution de son bilan. Conformément aux derniers commentaires de Christopher Waller, fonctionnaire influent de la Fed, Jerome Powell soulignera que la politique du bilan sera indépendante des décisions en matière de taux d'intérêt et d'une réinitialisation du bilan vers des bons du Trésor à plus court terme.
  • Les nouvelles projections économiques devraient évoluer comme suit: 
    - La croissance sera révisée à la hausse de manière significative en 2024, de 1,4% à 2%, mais les projections resteront inchangées en 2025 et 2026, à 1,8% et 1,9% respectivement.
    - Les projections relatives à l'inflation globale et à l'inflation de base des PCE (dépenses de consommation des ménages) resteront globalement inchangées de 2024 à 2026 par rapport aux projections de décembre 2023.
  • Les projections de taux d'intérêt médians à la fin de 2024, 2025 et 2026 devraient rester inchangées, mais à plus long terme, les opinions de certains membres du FOMC pourraient dépasser 2,5%.

En résumé, la Fed devrait rester prudente. Les futurs changements d'orientation de la politique monétaire (calendrier et ampleur) devraient dépendre des données. La Fed attend son heure, surtout après les récentes données sur l'inflation plus élevées que prévu. Au cours de la conférence de presse Jerome Powell répétera probablement qu'il faut davantage de preuves pour confirmer que l'inflation ralentit pour revenir à l'objectif de 2%. Comme lors de son rapport au Congrès, il pourrait faire référence à la bonne santé de l'économie et au fait que les baisses de taux d'intérêt ne sont peut-être plus très loin. Par conséquent, le FOMC de mars devrait pousser les taux d'intérêt américains légèrement à la baisse et les actions américaines à la hausse.

A lire aussi...