En attendant le retour de la confiance

César Pérez Ruiz, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

La Fed douche les espoirs d’une baisse des taux en mars. Les «Sept Magnifiques» mènent les actions américaines. La sélection des titres sera cruciale cette année.

La fin de l’espoir d’une baisse des taux de la Fed en mars, le retour des craintes concernant certaines banques régionales américaines et les résultats décevants de la technologie ont plombé les actions en milieu de semaine dernière. Mais les indices se sont redressés grâce aux résultats d’autres entreprises technologiques, le S&P 500 enregistrant une performance hebdomadaire de 1,4% (en dollars), même si les bons chiffres de l’emploi de janvier ont semblé enterrer l’idée d’une baisse des taux anticipée. Le Stoxx Europe 600 a progressé de seulement 0,9% (en euros), tandis que la correction des actions chinoises se poursuivait, le MSCI China reculant de 3,9% en dollars (en partie en raison d’une décision de justice concernant la liquidation du promoteur immobilier Evergrande).

Alors que les bons du Trésor américain chutaient après la publication d’un rapport sur l’emploi faisant état d’une forte hausse de la progression des salaires en janvier, les investisseurs n’ont pas semblé perturbés par le fait que la Fed écarte l’hypothèse d’une baisse des taux en mars et ont bien accueilli le calendrier d’émission du département du Trésor, moins chargé qu’anticipé. Dans le sillage de nouvelles secousses touchant le système bancaire régional américain, les rendements des bons du Trésor ont chuté, l’échéance à 10 ans terminant la semaine à 4,03%. Les fortes baisses de l’inflation en France et en Allemagne ont alimenté un rallye des obligations européennes, les investisseurs espérant une baisse des taux de la BCE dès le mois d’avril. La décision de la Fed de repousser la baisse des taux a soutenu le dollar, tandis que nous assistions à un plongeon des cours du pétrole.

A lire aussi...