Economie US: atterrissage enfin en vue?

Angel Sanz, NS Partners

1 minute de lecture

Alors qu’en début d’année, on craignait un ralentissement brutal, l’économie américaine a surpris par sa résilience.

Au début de l'année, la croissance du PIB américain pour 2023 était prévue à 0,3% selon le consensus Bloomberg. La question n’était pas de savoir si l'économie américaine allait ralentir, mais plutôt de savoir si son atterrissage serait doux ou brutal. Les taux d'intérêt avaient fortement augmenté et la courbe des rendements s'était inversée. Mais l'économie américaine a détrompé ces pronostics pessimistes et a surpris tout le monde par sa robustesse (voir tableau ci-dessous). Aujourd'hui, le consensus prévoit une croissance du PIB de 2,2% pour 2023.


 

 

Comment est-il possible que le marché se soit autant trompé? Tout d’abord, Parce que la consommation est restée très forte grâce aux économies supplémentaires des ménages post-Covid et à un taux de chômage qui est resté très faible. Par ailleurs, le gouvernement américain a stimulé l'économie grâce aux différents programmes approuvés par l'administration Biden en 2022, tels que «The Chip Act» et «The Inflation Reduction Act». Ces deux forces majeures ont ainsi compensé l'impact négatif de la hausse des taux d'intérêt. En effet, la Fed a mentionné la solidité de l'économie américaine comme l'une des raisons de la persistance de taux d'intérêt élevés.

Et que va-t-il se passer maintenant?

Mais cela, c'est du passé. Regardons plutôt l'avenir. Du côté de la consommation, les ménages ont épuisé toutes les économies supplémentaires accumulées pendant le Covid. De plus, les étudiants ont commencé à rembourser leurs prêts en octobre, ce qui pourrait réduire davantage leur pouvoir d'achat. Enfin, la hausse des taux d'intérêt, quant à elle, risque bien d'impacter les achats de biens durables. En ce qui concerne le gouvernement, la situation a également changé. En effet, la Chambre des représentants est désormais contrôlée par les républicains, qui cherchent à forcer l'administration Biden à réduire les dépenses. Il est également possible que nous assistions à des fermetures gouvernementales si le Congrès et la Maison Blanche ne parviennent pas à adopter les lois nécessaires pour relever le plafond de la dette. Selon Goldman Sachs, chaque semaine de fermeture du gouvernement pourrait réduire la croissance du PIB de 0,2%. Enfin, les «vigilantes des obligations» continuent de mettre la pression sur le gouvernement pour qu'il dépense moins.

Au vu de ces éléments, notre perspective concernant la croissance du PIB aux Etats-Unis pour les trois prochains trimestres pourrait être similaire, voire un peu plus pessimiste. De fait, nous prévoyons un ralentissement significatif pour les prochains trimestres. Mais cette fois, nous pensons que l'économie américaine est prête pour un atterrissage, probablement en douceur.

A lire aussi...