Jouer la reprise chinoise

Mobeen Tahir, WisdomTree

2 minutes de lecture

Faute de partenaires sains, la Chine travaille à sa relance intérieure ce qui est bon pour les indices émergents et les métaux industriels.

La croissance de l’économie chinoise s’est établie à 3,9% au troisième trimestre1, un net contraste avec la contraction de 6,8% du premier trimestre, la plus marquée qui ait jamais été enregistrée depuis le début de ces mesures en 1992. Au deuxième trimestre, la croissance a également été positive, en hausse de 3,2% d’une année sur l’autre. Comment les marchés réagissent-ils à ces chiffres économiques encourageants et quelles sont les options qui s’offrent aux investisseurs?

L’impact des indicateurs

Après avoir progressé à 6,2% en février, le taux de chômage est revenu à 5,4% en septembre. Il n’est donc que très légèrement supérieur à celui de décembre 2019 qui se situait à 5,2%. La production industrielle a augmenté de 6,9% en septembre, ce qui représente la plus forte hausse annuelle enregistrée depuis décembre 2019. Cet indicateur explique la forte progression des indices des directeurs d’achats qui sont certes importants, mais qui ne mesurent que l’évolution mensuelle de l’activité. De leur côté, les ventes au détail, baromètre du bien-être des consommateurs, ont également connu un rebond en septembre. Leur progression a été de 3,3% d’une année sur l’autre, alors qu’elles avaient chuté sur la période janvier-juillet 2020.

A cette amélioration des données économiques correspond un nombre des nouvelles infections qui est particulièrement bas en Chine, du moins comparé à celui des autres pays qui redoutent l’arrivée de la deuxième vague de la pandémie.

Les investisseurs pourraient également choisir l’option
de s’exposer aux actions des pays émergents.
Trois options pour une reprise

Sur les marchés, l’optimisme est devenu manifeste depuis le début du mois d’octobre. Les chiffres économiques n’ayant pas déçu les intervenants, les marchés ont réagi positivement. A ce stade, différentes options se présentent aux investisseurs désireux de se positionner pour bénéficier de la reprise économique chinoise.

L’une d’entre elles consiste à s’exposer aux actions chinoises au travers du S&P China 500 Index. Cet indice est composé à hauteur d’environ 50% d’actions «A» qui sont étroitement liées à l’économie domestique. Quant au solde, il est constitué d’actions cotées sur les marchés «offshore». Cet indice reflète donc bien l’ensemble des actions du pays et ses performances témoignent de l’impact positif de l’amélioration des données économiques.

Les investisseurs pourraient également choisir l’option de s’exposer aux actions des pays émergents. L’évolution de l’indice MSCI Emerging Market est en effet intimement liée à celle des actions chinoises, puisque la pondération de ces dernières représente 42% de l’indice2. Les biens de consommation cycliques représentent, avec un poids de plus de 20%, le secteur le plus important de l’indice (la première position revient à Alibaba). Compte tenu de l’amélioration de la santé financière des consommateurs chinois, les perspectives de cet indice sont donc plutôt bonnes.

Les métaux industriels représentent une troisième option pour les investisseurs. Compte tenu du fait que les principaux partenaires commerciaux de la Chine, à savoir les Etats-Unis et l’Europe, luttent contre la multiplication des cas d’infection, le pays axe ses efforts de relance de la croissance sur l’économie domestique. Il augmente donc les investissements destinés à la production industrielle et aux infrastructures. Ainsi, en septembre, ses importations de minerai et de concentré de cuivre ont été nettement supérieures à celles de 20193 et elles ont même dépassé leur niveau de ces cinq dernières années. L’accroissement des dépenses d’investissement de la Chine vient donc alimenter non seulement la reprise du cuivre, mais aussi celle de l’ensemble des métaux industriels.

Evolutions comparées des différents indices
Indice Performance
du mois
Performance depuis
le début 2020
S&P China 500 Index +5,8% +24,1%
MSCI Emerging Markets Index +4,0% +3,0%
Bloomberg Industrial Metals Subindex +3,4% +4,9%
Sources: WisdomTree, Bloomberg, données au 19 octobre 2020. La deuxième colonne représente la performance d’octobre. Performances totales exprimées en dollars. Historical performance is not an indication of future performance and any investments may go down in value.

 

1 Trading Economics, données sont au 19 octobre 2020
2 MSCI au 19 octobre 2020
3 Bank of America au 19 octobre 2020

A lire aussi...