Des taux élevés plus longtemps

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

Privilégier les sociétés dotées d'un modèle d'entreprise d'avenir, d'un faible endettement, d'un rendement élevé des capitaux propres et d'une valorisation attractive.

La prochaine baisse des taux de la Fed s’éloigne toujours plus. Nous attendons la prochaine en septembre 2024, puis une seconde en décembre, chacune de 25 points de base. Pour la majorité des investisseurs, une à deux baisses restent toujours un débat ce printemps. Dans tous les cas, l'assouplissement de la politique monétaire devrait intervenir plus tard: les taux monétaires et les rendements obligataires seront donc élevés sur une période prolongée.

Quels seraient les niveaux de long terme? La réponse nécessite de déterminer le taux d'intérêt «neutre» ou «naturel». Le taux d'intérêt neutre est le taux d'intérêt réel (corrigé de l'inflation) auquel le potentiel de production est pleinement exploité et où la stabilité des prix est obtenue. Si une banque centrale dépasse ce taux, alors elle mènera une politique monétaire restrictive, dans laquelle elle tente de freiner la croissance de l'économie et l'inflation. Actuellement, ce taux est inférieur aux taux directeurs car la lutte contre le choc inflationniste reste la priorité.

Cette situation pourrait durer. Trois facteurs structurels militent pour un taux neutre élevé en raison d’une demande importante de capitaux. D'une part, l'intelligence artificielle pourrait donc entraîner une croissance significative de la productivité et, par conséquent, de nouveaux investissements. D'autre part, les États sollicitent davantage de capitaux pour se refinancer en raison des taux élevés. La moindre réduction du bilan de la Fed, annoncée mercredi dernier, va dans ce sens. Enfin, les risques géopolitiques entretiennent les problèmes dans la chaîne d'approvisionnement, ce qui pourrait également faire grimper l'inflation et les taux d'intérêt. La combinaison de ces trois facteurs expliqueront un taux neutre plus élevé.

Pour les entreprises, cela signifie que les bénéfices seront moins élevés car un taux d'intérêt élevé fait baisser la valorisation. Ces considérations découlent du concept de cash-flow actualisé : les revenus futurs ont d'autant moins de valeur que le niveau des taux d'intérêt est élevé.

Pour l’investisseur, cela signifie que nous sommes encore plus attentifs à la valorisation des entreprises dans lesquelles nous voulons investir et que nous analysons les flux de revenus attendus au fil du temps. Surtout dans ce contexte économique, les entreprises dotées d'un modèle d'entreprise d'avenir, d'un faible endettement, d'un rendement élevé des capitaux propres et d'une valorisation attractive sont des investissements intéressants.

A lire aussi...