Les récents événements géopolitiques et l'incertitude politique ont remis en question la pertinence de la décarbonation dans l'ensemble de l'économie. De nombreux investisseurs ont commencé à se demander s'il était encore judicieux d'investir dans des stratégies axées sur le climat. Pour Nordea, la réponse est claire. La transition vers une économie durable reste une tendance de fond qu'aucun investisseur ne peut se permettre d'ignorer. La décarbonation et l'électrification sont soulignées par des facteurs d'efficacité des ressources et de sécurité énergétique qui sont indépendants de toute réforme politique à court terme. Il y aura d'importants changements à long terme dans l'allocation des capitaux, la réglementation et le comportement des consommateurs qui auront un impact sur les fondamentaux et les valorisations justifiées des entreprises du système financier. Nous pensons que cela créera des inefficiences sur le marché qui pourront être exploitées afin de générer de l'alpha.
Décarbonation du ciment: une opportunité mal comprise
Nos investissements dans le secteur du ciment en sont des exemples clairs. Le ciment est un matériau à forte intensité de carbone, qui représente environ 8 pour cent des émissions mondiales. L'évolution de la réglementation européenne signifie que l'industrie devra faire face à des coûts carbone importants au cours de la prochaine décennie, et cette perspective incertaine a fait baisser les prix des actions des producteurs de ciment sur le marché.
Cependant, nous pensons que les perspectives fondamentales de cette industrie sont mal comprises. Tout d'abord, le ciment est essentiel à notre économie moderne et constitue l'une des matières premières les plus consommées au monde - il ne s'agit pas d'une industrie fortement émettrice en déclin structurel. En ce qui concerne les émissions de carbone, nous pensons que la décarbonation des opérations des producteurs de ciment peut conduire à des rendements d'investissement supérieurs.
Compte tenu de la perspective de coûts carbone croissants et d'attentes environnementales plus strictes, ces leviers redessinent la courbe des coûts et la dynamique concurrentielle de l'industrie. Les producteurs de ciment qui sont les premiers à réduire leurs émissions peuvent bénéficier de «primes vertes» et d'avantages liés au statut de pionnier. Cependant, le marché continue de sous-évaluer bon nombre de ces acteurs, particulièrement en Europe, où les préoccupations concernant les trajectoires de décarbonisation ont conduit à des années de dévalorisation. Cela représente une opportunité d'investissement.
Chez NAM, nous avons identifié des opportunités d'investissement convaincantes dans des entreprises qui réalisent des progrès tangibles en matière de décarbonation. Par exemple, cette année, Heidelberg Materials la production dans leur installation pionnière en Norvège, qui sera la première au monde à offrir du ciment net zéro carbone capturé à grande échelle. Nous pensons que cela démontrera la viabilité commerciale de cette opportunité.
Notre dialogue constructif avec l'équipe de direction s'est concentré sur une décarbonation créatrice de valeur. Une surperformance du cours de l'action a été observée sur l’horizon d’investissement considéré, à mesure que les efforts déployés en matière de durabilité ont commencé à être compris et récompensés par le marché.
L'engagement au cœur de notre approche
L’engagement est un élément central du processus d’investissement. Au cours des trois dernières années, des dialogues significatifs ont été établis avec les équipes de direction des entreprises concernées. Une volonté commune de créer de la valeur par l’amélioration environnementale a pu être constatée.
Ces dialogues constructifs sont renforcés par une compréhension approfondie des défis liés à la décarbonation et à la nature auxquels sont confrontées les industries de l’univers d’investissement. Nous disposons d'une équipe d'experts du climat qui génère des recherches propriétaires et des trajectoires de décarbonisation qui font partie intégrante de notre analyse fondamentale et de notre évaluation bottom-up.
Une décennie d'investissements axés sur le climat
NAM possède l'un des plus longs historiques du marché en matière d'investissement dans des stratégies axées sur le climat.. Depuis plus de dix ans, notre processus d’investissement a été continuellement affiné et adapté. Cela nous a permis de nous adapter à l'ensemble des opportunités dans l'univers climatique alors que le contexte politique continue d'évoluer.
Un panel de talents de classe mondiale issus des sciences climatiques, du droit et de l’investissement thématique a été réuni afin de constituer une équipe diversifiée et hautement qualifiée dédiée à l’investissement durable et responsable. Nordea s’appuie sur des outils propriétaires qui lui confèrent un avantage dans l’évaluation et l’analyse de l’empreinte écologique des entreprises. Et nous avons établi un historique à long terme de génération d'alpha dans nos stratégies environnementales phares. . À l’occasion du troisième anniversaire de la stratégie Climate Engagement, la plus récente au sein de sa franchise climat, , Nordea annonce avec fierté avoir généré de l’alpha tout en contribuant concrètement à la décarbonation pour ses clients.
Positionné pour générer de l’alpha à long terme
L'expertise climatique est au cœur de ce que nous faisons. Nous comprenons les moteurs structurels de la décarbonation et les inefficiences qu'ils créent sur les marchés. Cela sous-tend notre conviction à long terme et notre capacité à générer de l'alpha, même dans un contexte d'incertitude mondiale.
Grâce à des investissements ciblés, un engagement dirigé par des experts et une analyse rigoureuse, nous visons à transformer les défis de durabilité en opportunités de création de valeur à long terme.